Highlights
Le domaine de la qualité des soins couvre une grande variété de dimensions : le choix des technologies et traitements les plus appropriés pour le patient, l’efficacité des soins, un environnement qui garantit la sécurité des patients, la satisfaction des patients, le caractère intégré des interventions en vue d’une meilleure continuité… Pour agir sur ces différents niveaux, de nombreuses initiatives sont prises par les différentes autorités fédérales et institutions scientifiques (SPF Santé publique, INAMI, KCE, Sciensano, Conseil Supérieur de la Santé et AFMPS), au niveau des entités fédérées dans le cadre d’initiatives privées (associations scientifiques, organismes d’accréditation, …) et également au niveau international (OCDE, UE, OMS…). Les initiatives prennent diverses formes, notamment l’élaboration de guidelines, des campagnes de sensibilisation, le développement d’indicateurs de qualité et la surveillance sur le terrain, le benchmarking, les peer reviews et la mise en place d’un système d’incitants financiers (cf. Pay for Performance). Ce chapitre met en exergue, à titre d’exemple, quelques initiatives qui ont été lancées ces dernières années pour mesurer et améliorer la qualité des soins en Belgique. En outre, l’innovation et la digitalisation sont devenues des facteurs indispensables dans les soins de santé actuels. Elles transforment les processus et améliorent les soins aux patients de manière inégalée. Un paragraphe a été ajouté à ce chapitre concernant l’importance et la mise en œuvre du dossier patient informatisé (DPI), un exemple d’innovation technologique dans le domaine des soins. |
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- Résistance aux antimicrobiens (AMR)
- Pay for performance
- Programme Healthcare Quality & Outcomes
- Imagerie médicale
- Dossier patient informatisé
Pour en savoir plus sur les initiatives en matière de qualité
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