Le programme Healthcare Quality & Outcomes (HCQO) de l’OCDE vise à établir des comparaisons internationales en matière de qualité des soins de santé. Des indicateurs sont développés et rapportés à cette fin.
Ce programme analyse notamment les admissions hospitalières dans le cadre des quatre maladies chroniques les plus fréquentes : l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), les maladies cardiaques congestives et le diabète. Pour ces affections, un système de soins de première ligne performant permet d’éviter des hospitalisations coûteuses et non justifiées[1].
Nous comparons ci-dessous le nombre d’hospitalisations pour les maladies cardiaques congestives et le diabète dans certains pays européens[2].
Le nombre d’admissions pour 100 000 habitants donne une indication du fonctionnement du système de soins de santé de première ligne. Nous observons une forte variation entre les pays européens.
Nombre de séjours hospitaliers pour insuffisance cardiaque congestive pour 100 000 habitants (2019 ou dernière année disponible)
Nombre de séjours hospitaliers liés au diabète pour 100 000 habitants (2019 ou dernière année disponible)
[1]OECD (2020), Realising the Potential of Primary Health Care, OECD Health Policy Studies, OECD Publishing, Paris, https://doi. org/10.1787/a92adee4-en.
[2]Source: OECD, Health Statistics 2022