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Un dossier patient informatisé (DPI) est un dossier longitudinal regroupant des informations sur l’état de santé d’un patient, complété après un contact avec des acteurs du secteur de la santé. Idéalement, le dossier contient des données de tous les cliniciens impliqués dans les soins d’un patient.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement belge reconnaît la nécessité de déployer à grande échelle les DPI pour pouvoir partager aisément les informations entre prestataires de soins et organisations de soins. Un plan d’action « eSanté » belge a été lancé il y a quelques années. L’un des points d’action porte sur le déploiement des DPI au sein des hôpitaux. 

Pour en savoir plus sur le plan d’action eSanté : https://www.ehealth.fgov.be/fr/page/plan-d-action-esante-2022-2024

L’objectif est de parvenir à un DPI intégré dans lequel :

  • des messages entre systèmes sont échangés ;
  • différentes fonctions sont implémentées dans un seul système intégré. 

Dans tous les cas, les fonctionnalités de base doivent être intégrées et les données doivent être saisies et gérées selon le principe de la source d’origine (original source principle). Autrement dit, les informations ne sont pas dupliquées et sont collectées à la source d’origine. 

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des fonctionnalités de base et de leur degré d’implémentation en décembre 2022 au sein des hôpitaux généraux.

 
Déploiement des fonctionnalités de base dans les hôpitaux généraux (%)

Un échange effectif des données est nécessaire pour promouvoir la qualité des soins et pour accélérer la transformation digitale des soins de santé. Ceci est pertinent pour résoudre deux écueils majeurs :  

  • l’importante charge d’enregistrement pour les prestataires de soins ;  
  • le manque d’informations auquel les prestataires de soins et les patients sont actuellement confrontés. 

 

       

       

     

En outre, la transformation vers une organisation qui tienne davantage compte des données est cruciale pour permettre des solutions innovantes basées sur l’aide à la décision clinique, le machine learning et l’intelligence artificielle.

Pour favoriser le déploiement des DPI, un programme de stimulation financière a été élaboré. Plusieurs « Belgian Meaningful Use Criteria » (BMUC) y ont été définis en concertation avec les hôpitaux. En juillet 2022, 57 millions € ont été répartis entre les hôpitaux généraux. Le budget a été octroyé en fonction du niveau d’utilisation des différentes fonctionnalités dans le DPI. 

L’extraction, la collecte et la conversion des données en informations précieuses restent à bien des égards un processus long et manuel. Ceci est dû à divers obstacles rencontrés lors de l’échange de données entre systèmes d’information de divers fournisseurs. L’interopérabilité est notamment importante car, dans la pratique, les patients font souvent appel à plusieurs prestataires de soins au cours de leur trajet de soins et l’échange d’informations avec d’autres prestataires de soins est crucial pour un traitement optimal.

Le graphique ci-dessous montre la part relative des différents fournisseurs de logiciels « DPI » en fonction de la taille des hôpitaux[1]. Zorgi et Nexuzhealth sont pour l’instant les plus grands fournisseurs, approvisionnant en logiciels les deux tiers du marché.

Part des fournisseurs de logiciels des DPI pondérée en fonction de la taille de l’hôpital

                                                                                                                                                                 

 

[1]La taille des hôpitaux est déterminée grâce au nombre de lits agréés.