D’ici 2040, le fardeau de la maladie lié à la diminution de la qualité de vie augmentera de 10% si les tendances actuelles se poursuivent.
Le fardeau chez les femmes continue d’augmenter plus rapidement que chez les hommes.
Les différences régionales restent stables entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne et la Région flamande jusqu’en 2040.
La position de la Belgique parmi les pays de l’UE-14 se dégrade, passant de la 7e place en 2021 à la 5e place en 2040.
2.Prévalence et années vécues avec incapacité
D’ici 2040, le fardeau de la maladie en Belgique augmentera de 10% si les tendances se maintiennent
D’ici 2040, le fardeau de la maladie lié à la diminution de la qualité de vie, mesurée en années vécues avec incapacité (Years Lived with Disability, YLDs), devrait augmenter de 10 % en Belgique pour les 33 principales maladies incluses dans l’étude nationale belge sur le fardeau de la maladie. Ce chiffre a été ajusté en fonction des changements dans la structure de la population, y compris l’âge et la taille de la population, sur base des estimations prévisionnelles du Bureau fédéral du Plan.
En considérant le nombre de maladies signalées en Belgique, les projections actuelles montrent une augmentation de 1 maladie par personne en 2021 à 1,2 maladie par personne en 2040. Cela indique que la multimorbidité, c'est-à-dire la présence simultanée de plusieurs maladies, pourrait devenir un problème plus urgent d'ici 2040 en Belgique. Sans correction pour les changements dans la structure par âge de la population, le nombre de maladies passe à 1,3 maladie déclarée par personne en 2040.
Le fardeau de la maladie augmente plus rapidement chez les femmes que chez les hommes
L’augmentation potentielle du fardeau de la maladie due à une diminution de la qualité de vie entre 2021 et 2040 devrait être plus élevée chez les femmes (+18 %) que chez les hommes (+14 %). En Belgique, le nombre de maladies signalées chez les femmes pourrait atteindre 1,3 pour 100 000 femmes en 2040, tandis que ce chiffre chez les hommes est estimé à 1,1 pour 100 000 hommes en 2040.
En ce qui concerne les YLDs, on observe que les YLDs des femmes dépasseront ceux des hommes d’ici 2040. Le nombre de maladies déclarées est plus élevé chez les femmes depuis le début de nos mesures. Cela indique que l'augmentation des maladies ayant un impact plus important sur la qualité de vie est plus marquée chez les femmes que chez les hommes.
Le fardeau de la maladie est similaire entre les trois régions
L’augmentation prévue du fardeau est similaire entre les trois régions de Belgique, avec une augmentation de 10 % dans la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne, et une augmentation de 9 % dans la Région flamande. Cela implique que la différence régionale existante, où le fardeau le plus élevé est observé en Région wallonne, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande, reste stable jusqu’en 2040.
La santé mentale, les troubles musculosquelettiques et les maladies respiratoires chroniques restent les principaux contributeurs au fardeau de la maladie en Belgique
D’ici 2040, les groupes de maladies qui causent le plus grand fardeau en Belgique restent la santé mentale, les troubles musculosquelettiques et les maladies respiratoires chroniques. Bien que le fardeau global de la maladie augmente en Belgique, il existe des changements importants dans le classement des maladies individuelles entre 2021 et 2040. Les troubles anxieux présentent l’augmentation anticipée la plus élevée, passant de la 6ème place en 2021 à la 2ème place en 2040. En plus des troubles anxieux, la migraine et les maladies rénales chroniques augmentent également, gagnant au moins deux places dans le classement.
Les perspectives pour la Belgique sont moins bonnes que celles des pays de l’UE-14
En 2021, la Belgique était classée au 7e rang des pays pour les YLDs ajustées pour l’âge causées par des maladies non transmissibles. Selon l’étude GBD Foresight, la position de la Belgique se dégradera par rapport aux autres pays de l’UE, puisque la Belgique se classera 5e parmi les pays de l’UE-14 en 2040.
Classement de YLD, par pays de résidence (UE-14), 2021 - 2040 Source: GBD, 2021 [7]
Quelles sont les maladies les plus importantes en Belgique ? Quels facteurs de risque contribuent le plus au fardeau global de la maladie ? Comment le fardeau de la maladie évolue-t-il au fil du temps, et comment diffère-t-il entre les régions du pays ? Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, une réponse précise à ces questions fondamentales est plus que jamais nécessaire pour orienter les politiques.
Afin d’informer la planification des soins de santé et de répondre aux besoins futurs, Sciensano réalise des projections sur le fardeau de la maladie en Belgique. En générant des estimations de la prévalence future et des Années Vécues avec Incapacité (YLD) dans différents groupes d’âge, sexes et régions, nous pouvons anticiper comment les schémas du fardeau de la maladie pourraient évoluer au fil du temps. Les projections des YLD quantifient l’impact de diverses maladies en termes d’années vécues avec des incapacités, tandis que les estimations de prévalence indiquent le nombre d’individus susceptibles d’être affectés. Ensemble, ces indicateurs fournissent une évaluation prospective des défis de santé susceptibles d’affecter la Belgique, aidant à prioriser les interventions et à allouer les ressources de manière plus efficace.
Nous calculons des estimations du fardeau de la maladie par âge, sexe et région, permettant une évaluation très détaillée de l’état de santé. L’ensemble complet des estimations peut être exploré via https://burden.sciensano.be/shiny/projections.
Définitions
Projections
Les projections se réfèrent à une méthodologie pour prédire l’avenir par le biais d’analyses statistiques. Dans les projections actuelles, le scénario suppose une continuation des tendances observées dans le passé. Pour projeter le futur fardeau de la maladie non fatal, un modèle de régression linéaire bayésien généralisé a été appliqué aux données observées, et la tendance passée a été extrapolée dans le futur.
YLD
Les années vécues avec incapacité ou YLDs (Years Lived with Disability) sont une mesure du fardeau de la maladie non fatal dans une population spécifique. Les YLDs sont calculés en multipliant le nombre de cas prévalents par le poids d’incapacité (pondéré en fonction de la gravité), qui reflète la réduction relative de la qualité de vie due à la maladie.
EU-14
L’UE-14 correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni n'est pas inclus puisqu'il a quitté l'UE.
Global Burden of Disease Collaborative Network. Global Burden of Disease Study 2019 (GBD 2019) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2020. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.
En 2021, plus de 9000 décès en Belgique étaient liés au tabagisme. Cela représente 8,3 % de tous les décès et plus de 200 000 années de vie perdues en Belgique cette année-là.
Le cancer du poumon, les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et les cardiopathies ischémiques sont les principales causes de décès liées au tabagisme.
Au cours du temps, le taux de mortalité a connu une tendance à la baisse, mais des disparités régionales persistent.
Parmi les pays de l’UE-14, la Belgique est le cinquième pays avec le plus grand nombre de décès pour 100 000 personnes liés au tabagisme.
2.Nombre de décès lié à la consommation de tabac
En 2021, le tabagisme a été associé à 9 362 décès, soit 8,3 % de l'ensemble des décès en Belgique. Cela représente 201 965 années de vie perdues.
Le cancer du poumon, les BPCO et les cardiopathies ischémiques sont les principales causes de mortalité liées au tabagisme
Le tabagisme est associé au fardeau de 35 maladies, dont 16 types de cancer, 5 maladies cardiovasculaires, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'asthme. Le cancer du poumon, les BPCO et les cardiopathies ischémiques sont les principales causes de mortalité liées à la consommation de tabac, responsables respectivement de 3630, 1381 et 1317 décès.
Dans l'ensemble, les dix principales causes de mortalité liées au tabagisme sont similaires entre les sexes et les régions. Dans les Régions flamande et de Bruxelles-Capitale, la maladie d'Alzheimer et les autres démences se classent au huitième rang des décès liés au tabagisme. En Région wallonne, elles se classent au onzième rang. Le classement des femmes diffère en raison des cancers du sein et du col de l'utérus, responsables respectivement de 55 et 60 décès. Chez les hommes, le classement comprend l'anévrisme de l'aorte, le cancer de la vessie et le cancer du foie.
Classement des 10 principales causes de décès liées au tabagisme, en nombre de décès, dans les deux sexes, tous âges confondus, Belgique, 2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
La majorité des décès liés au tabagisme surviennent chez les hommes, principalement chez les personnes plus âgées
La plupart des décès liés au tabagisme sont survenus chez les personnes âgées entre 65 et 84 ans. La plupart de ces décès étaient dus aux cancers (néoplasmes, 53 %), aux maladies cardiaques (maladies cardiovasculaires, 20 %) et aux maladies pulmonaires (maladies respiratoires chroniques, 16 %). Le fardeau de la maladie lié au tabagisme était plus élevé chez les hommes que chez les femmes, quel que soit leur âge.
Distribution du nombre de décès associés au tabagisme, par âge, par sexe, Belgique, 2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
Les taux de mortalité liés au tabagisme sont 50 % plus élevés en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne qu'en Région flamande
Depuis 2013, on observe une tendance générale à la baisse du taux de mortalité ajusté pour l'âge lié au tabagisme par région. Malgré cette diminution, des différences régionales persistent. Le taux de mortalité liés au tabagisme était le plus élevé dans la Région wallonne (108,80 pour 100 000), suivie par la Région de Bruxelles-Capitale (91,43 pour 100 000), ces deux régions avait environ un taux 50 % plus élevées que la Région flamande (66,22 pour 100 000).
Taux de mortalité liés au tabagisme, ajustés pour l’âge pour 100 000 par région, pour les deux sexes, 2013-2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
La Belgique a de mauvais résultat comparé aux pays de l’UE-14 en termes de décès liés à la consommation de tabac
Nous voulons quantifier l'impact du tabagisme sur la santé en Belgique en utilisant des données représentatives de l'enquête de santé belge (BHIS). Cette enquête a été choisie comme la meilleure source de données disponible car elle fournit des informations détaillées sur le comportement tabagique [3]. Nous avons ensuite analysé les données de l'enquête BHIS afin d'obtenir des estimations annuelles de 2013 à 2021, qui offrent un aperçu des tendances en matière de comportements de tabac en Belgique par âge, sexe et région. Cela nous a permis d'estimer la contribution du tabac au fardeau de la maladie en utilisant l'équation de la fraction attribuable à la population (FAP). En combinant les pourcentages de l’équation avec les estimations du fardeau de la maladie, nous avons calculé le fardeau attribuable pour chaque maladie et causes de décès par groupe d'âge, sexe et région. En outre, nous avons calculé les taux pour 100 000 personnes et les taux de mortalité ajusté pour l'age (BSP) en utilisant les estimations de population de Statbel.
Nous avons utilisé la méthode de l'évaluation comparative des risques (ECR) pour calculer la part des décès liés au tabagisme. Cette méthode permet d'estimer la fraction attribuable à la population (FAP) et de quantifier le fardeau de la maladie du à l'exposition. Le fardeau attribuable (par exemple les décès) représente la part du fardeau qui peut être liée à l'exposition à un facteur de risque spécifique, tel que le tabagisme, et qui ne serait pas survenue en l'absence d'exposition passée [4].
Nous calculons le fardeau attribuable du tabagisme par âge, sexe, région, année et cause. L'ensemble des estimations peut être consulté sur le site https://burden.sciensano.be/shiny/risk/
Les données primaires sur le tabagisme peuvent être consultées sur cette page.
Définitions
EU-14
L’UE-14 correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni est exclu car il n'est plus membre de l'UE.
Taux de mortalité ajusté pour l’âge
L’ajustement pour l’âge est une moyenne pondérée des taux de mortalité par âge pour éliminer les variations venant des différences dans la structure par âge entre populations.
Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME). (2024). Global Burden of Disease Collaborative Network. Global Burden of Disease Study 2021 (GBD 2021) Results. https://vizhub.healthdata.org/gbd-results/
Plass, D., Hilderink, H., Lehtomäki, H. et al. Estimating risk factor attributable burden – challenges and potential solutions when using the comparative risk assessment methodology. Arch Public Health (2022). https://doi.org/10.1186/s13690-022-00900-8
En 2021, les 38 maladies étudiées ont entraîné une perte de 1,1 million d'années de vie en bonne santé dues à l’incapacité.
Les troubles mentaux et liés à l'utilisation de substances, les troubles musculo-squelettiques et les troubles neurologiques sont les principales causes du fardeau de la maladie du à l'incapacité en Belgique.
Le fardeau de la maladie du à l'incapacité est similaire chez les hommes et chez les femmes.
La plus grande partie du fardeau de la maladie du à l'incapacité est supportée par les jeunes et les adultes âgés de 15 à 44 ans.
Le fardeau de la maladie du à l'incapacité est plus élevé en Région wallonne, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.
Parmi les pays de l’UE-14, la Belgique occupe la deuxième place du fardeau de la maladie du à l’incapacité le plus élevé.
2.Années vécues avec incapacité
La Belgique perd 1,1 million d'années de vie en bonne santé en 2021
En 2021, les 38 maladies étudiées ont entraîné une perte de 1 146 988 années de vie en bonne santé (9 930 YLDs par 100 000 personnes) en raison d'une qualité de vie réduite. Les troubles mentaux et liés à l’utilisation de substances, les troubles musculo-squelettiques et les troubles neurologiques étaient les principaux groupes de maladies, représentant plus de 70 % du fardeau total des maladies due à la réduction de qualité de vie. Parmi les maladies spécifiques, les cinq principales causes étaient la dépression (16%), les douleurs au bas du dos (13%), les troubles liés à la consommation d'alcool (11%), les douleurs cervicales (8%) et les troubles liés à la consommation de drogues (6%).
Les hommes souffraient d’un fardeau de la maladie similaire à celui des femmes en termes de réduction de la qualité de vie. Le nombre de YLDs standardisé pour l'âge était de 9 831 pour 100 000 hommes et de 9 904 pour 100 000 femmes. Chez les hommes, les trois principales causes étaient la consommation d'alcool (1 516 YLDs pour 100 000), la dépression (1 326 YLDs pour 100 000) et les douleurs au bas du dos (1 202 YLDs pour 100 000), tandis que chez les femmes, les trois principales causes étaient la dépression (1 789 YLDs pour 100 000), les douleurs au bas du dos (1 247 YLDs pour 100 000) et les douleurs cervicales (1 183 YLDs pour 100 000).
Le fardeau de la maladie du à la réduction de la qualité de vie est largement supporté par les jeunes et les adultes. La majorité (33 %) des YLDs dans la population belge est attribuable au groupe des 15 à 44 ans (52 515 YLDs pour 100 000), suivis par le groupe âgé de 45 à 64 ans, où un total de 47 934 YLDs pour 100 000 (33 %) ont été perdues en 2021. Parmi les Belges âgés de 65 à 84 ans, 64 863 années ont été perdues en raison d'une diminution de la qualité de vie pour 100 000 personnes (28 %). Le groupe le plus âgé (85 ans et plus) représentait 6 % du nombre total de YLDs, tandis que le groupe le plus jeune (< 15 ans) représentait 1 % du nombre total d'années de vie perdues. Les principales causes ayant l'impact le plus élevé en termes de YLDs pour 100 000 étaient l'asthme et l'épilepsie chez les enfants âgés de moins de 5 ans, l'épilepsie et l'asthme chez les enfants âgés de 5 à 14 ans, la dépression et les troubles liés à la consommation d'alcool chez les jeunes et les adultes âgés de 15 à 44 ans, la dépression et les douleurs dans le bas du dos chez les adultes âgés de 45 à 84 ans, et les douleurs dans le bas du dos et l'arthrose chez les personnes âgées de plus de 85 ans.
Les régions wallonne et de Bruxelles-Capitale ont le fardeau le plus élevé
Après correction des différences de taille et de structure par âge de la population, le fardeau de la maladie en termes de réduction de la qualité de vie est plus élevé en Région wallonne (11 724 YLDs pour 100 000), suivie par la Région de Bruxelles-Capitale (10 642 pour 100 000) et la Région flamande (8 775 pour 100 000). Les groupes de causes principales sont identiques entre les régions.
Si l'on examine les tendances dans le temps après ajustement en fonction de la taille de la population et de la structure par âge, le fardeau de la maladie due à la réduction de la qualité de vie des principales maladies est restée stable au fil des ans. Le fardeau de la maladie liée aux troubles mentaux et liés à l'utilisation de substances est passée de 4 141 YLD pour 100 000 habitants en 2013 à 4 374 YLD pour 100 000 habitants en 2021. Le fardeau de la maladie des troubles musculo-squelettiques est passée de 2 558 YLD pour 100 000 en 2013 à 2 760 YLD pour 100 000 en 2021.
La Belgique a de mauvais résultats parmi les pays de l'UE-14
En 2019, selon l'étude Global Burden of Disease 2019 [7], le nombre total estimé de YLDs en Belgique était supérieur à la moyenne de l'UE-14, classant le pays au 2e rang des pays de l'UE-14.
Taux d'années vécues avec incapacité ajusté pour l'âge pour 100 000, par pays de résidence (UE-14), 2019 Source: Etude GBD 2019 [7]
Quelles sont les maladies les plus importantes en Belgique ? Quels facteurs de risque contribuent le plus au fardeau de la maladie ? Comment le fardeau de la maladie évolue-t-il au fil du temps, et comment se compare-t-il avec les pays voisins ? Pour répondre à ces questions fondamentales, Sciensano mène une étude nationale sur le fardeau de la maladie, dans laquelle est évalué l'impact sur la population de 38 maladies clés en Belgique.
Le fardeau de la maladie du à l’incapacité est quantifié à l'aide de la mesure des années vécues avec une incapacité (YLD). Les YLDs sont une mesure du fardeau non-fatal de la maladie dans une population. Les YLDs sont calculées en multipliant le nombre de cas d’une maladie par le facteur d’incapacité (pondéré par la gravité), qui reflète la réduction relative de la qualité de vie du fait de vivre avec la maladie.
Nous calculons les estimations du fardeau des maladies par âge, sexe et région, ce qui permet une évaluation très détaillée de l'état de santé. Toutes les estimations peuvent être explorées via https://burden.sciensano.be/shiny/daly.
Définitions
YLD
Les années de vie vécues avec une incapacité, ou YLD en abrégé, sont une mesure du fardeau non fatal de la maladie dans une population. Les YLDs sont calculés en multipliant le nombre de cas d’une maladie par le facteur d’incapacité (pondéré par la gravité), qui reflète la réduction relative de la qualité de vie du fait de vivre avec la maladie.
EU-14
L’UE-14 correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni n'est pas inclus puisqu'il a quitté l'UE.
Global Burden of Disease Collaborative Network. Global Burden of Disease Study 2019 (GBD 2019) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2020. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.
En 2021, les 38 maladies étudiées ont entraîné une perte de 1,4 million d'années de vie en bonne santé en raison de la mortalité prématurée.
Le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses sont les principales causes du fardeau de la maladie dû à la mortalité prématurée en Belgique.
Les années de vie perdues sont plus élevées chez les hommes que chez les femmes.
La plus grande partie des années de vie perdues sont chez les personnes âgées.
Les années de vie perdues sont plus élevées en Région wallonne, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.
Parmi les pays de l’UE-14, la Belgique a le troisième taux d’années de vie perdues le plus élevé.
2.Années de vie perdues
Plus de 1,4 million d'années de vie perdues en 2021
En 2021, les 38 maladies étudiées ont entraîné une perte de 1 378 670 années de vie (11 934 années de vie perdues pour 100 000 habitants) en raison d'une mortalité prématurée. Le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses sont les principaux groupes de maladies, représentant plus de 60 % du fardeau de la maladie dû à la mortalité. Parmi les causes spécifiques, les cinq principales causes étaient le COVID-19 (12 %), le cancer du poumon (11 %), les cardiopathies ischémiques (11 %), les maladies cérébrovasculaires (7,5 %), et la maladie d'Alzheimer et les autres démences (6,8 %).
Distribution des années de vie perdues, par maladie, Belgique, 2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
Les hommes souffraient d’un fardeau de la maladie dû à la mortalité prématurée plus élevé que les femmes. Les années de vie perdues ou YLLs ajustées pour l'âge s'élevaient à 15 314 pour 100 000 chez les hommes et à 8 959 pour 100 000 chez les femmes. Chez les hommes, les trois principales causes étaient le COVID-19 (1 918 YLLs pour 100 000), les cardiopathies ischémiques (1 885 YLLs pour 100 000) et le cancer du poumon (1 846 YLLs pour 100 000), tandis que chez les femmes, les trois principales causes étaient le COVID-19 (962 YLLs pour 100 000), le cancer du poumon (838 YLLs pour 100 000) et la maladie d'Alzheimer et autres démences (822 YLLs pour 100 000).
Distribution des taux de YLL ajustés pour l'âge, par sexe et groupe de maladies, Belgique, 2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
En Belgique, le fardeau de la maladie dû à la mortalité prématurée est largement supporté par les personnes âgées. La majorité (67 %) des YLLs dans la population belge est attribuée au groupe des 65 ans et plus (32 737 YLLs pour 100.000 chez les personnes âgées de 65 à 84 ans et 88 472 YLLs pour 100.000 chez les personnes âgées de 85 ans et plus). Le groupe des 45 à 64 ans a souffert de 10 977 YLLs pour 100 000 (24 %), suivi par le groupe des 15 à 44 ans avec 12 534 YLLs pour 100 000 (8 %). Le groupe le plus jeune (< 15 ans) représentait moins de 1 % du nombre total de YLLs. Les causes ayant l'impact le plus élevé en termes de YLLs étaient les accidents routiers et le cancer du cerveau et du système nerveux chez les enfants âgés de moins de 15 ans, les suicides et les accidents routiers chez les jeunes et les adultes âgés de 15 à 44 ans, le cancer du poumon et COVID-19 chez les adultes âgés de 45 à 84 ans, et la maladie d'Alzheimer et autres démences et le COVID-19 chez les personnes âgées de plus de 85 ans.
Distribution des taux de YLL, par âge et groupe de maladies, Belgique, 2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
La Région wallonne a le fardeau le plus élevé
Après correction des différences de taille de population et de structure d'âge, le fardeau de la maladie en termes de mortalité prématurée était le plus élevé en Région wallonne (14 003 YLLs pour 100 000), suivie de la Région de Bruxelles-Capitale (12 609 YLLs pour 100 000) et de la Région flamande (10 623 YLLs pour 100 000). Les principales causes sont similaires dans toutes les régions, à l'exception de la Région de Bruxelles-Capitale, où les maladies infectieuses constituent le groupe le plus important.
Classement des groupes de maladies par taux de YLL ajustés pour l’âge, Belgique et régions, 2021 Source: Calculs des auteurs sur base des données de Statbel [1]
La mortalité due au COVID-19 baisse en 2021
Si l'on examine les tendances au fil du temps, après correction de la taille et de la structure d'âge de la population, le fardeau de la maladie dû à la mortalité prématurée a diminué pour les principales maladies. Le fardeau de la maladie lié au cancer est passé de 4 255 YLLs pour 100 000 personnes en 2013 à 3 606 YLLs pour 100 000 personnes en 2021. Une tendance similaire est observée pour les troubles cardiovasculaires, dont le fardeau de la maladie est passée de 2 808 YLLs pour 100 000 personnes à 2 151 YLLs pour 100 000 personnes en 2021. Néanmoins, le fardeau des maladies infectieuses a augmenté à cause du COVID-19, passant de 691 YLLs pour 100 000 personnes en 2019 à 2 975 YLLs pour 100 000 personnes en 2020. Après quoi, le fardeau a de nouveau chuté pour atteindre 1867 YLLs en 2021.
La Belgique a de mauvais résultats parmi les pays de l'UE-14
En 2019, selon l'étude Global Burden of Disease 2019 [2], les YLLs estimés en Belgique étaient supérieurs à la moyenne de l'UE-14, classant le pays au troisième rang des pays les plus mauvais de l'UE-14.
Taux de YLL ajustés pour l’âge pour 100 000, par pays de résidence (UE-14), 2019 Source: Etude GBD 2019 [2]
Quelles sont les maladies les plus importantes en Belgique ? Quels facteurs de risque contribuent le plus au fardeau de la maladie ? Comment le fardeau de la maladie évolue-t-il au fil du temps, et comment se compare-t-il avec les pays voisins ? Pour répondre à ces questions fondamentales, Sciensano mène une étude nationale sur le fardeau de la maladie, dans laquelle est évalué l'impact sur la population de 38 maladies clés en Belgique.
Le fardeau de la maladie du à la mortalité prématurée est mesuré à l'aide des années de vie perdues (YLL). Les YLLs sont calculées en multipliant le nombre de décès par l'espérance de vie résiduelle à l'âge du décès, reflétant ainsi le nombre d'années perdues par un individu en raison d'un décès prématuré.
Nous calculons les estimations du fardeau des maladies par âge, sexe et région, ce qui permet une évaluation très détaillée de l'état de santé. Toutes les estimations peuvent être explorées via https://burden.sciensano.be/shiny/daly.
Définitions
YLL
Les années de vie perdues ou YLL en abrégé sont une mesure du fardeau fatal de la maladie dans une population. Les YLLs sont calculés en multipliant le nombre de décès par l'espérance de vie résiduelle à l'âge du décès, reflétant ainsi le nombre d'années perdues par un individu en raison d'un décès prématuré.
EU-14
L’UE-14 correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni n'est pas inclus puisqu'il a quitté l'UE.
Global Burden of Disease Collaborative Network. Global Burden of Disease Study 2019 (GBD 2019) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2020. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.
L'étude nationale belge sur le fardeau de la maladie quantifie l'impact de 38 maladies en termes d'années de vie en bonne santé perdues (années de vie en bonne santé perdues en raison de la morbidité et de la mortalité).
En 2021, les 38 maladies étudiées ont entraîné une perte de 2,5 millions d'années de vie en bonne santé.
Les troubles mentaux et liés à l'utilisation de substances, les cancers et les troubles musculo-squelettiques sont les principales causes du fardeau de la maladie en Belgique.
Le fardeau de la maladie du à la mortalité prématurée (55 %) était plus élevé que le fardeau du aux pertes de qualité de vie (45 %).
Le fardeau de la maladie est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
La plus grande partie du fardeau de la maladie est supportée par les personnes âgées (65+).
Le fardeau de la maladie est plus élevé en Région wallonne, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.
Parmi les pays de l’UE-14, la Belgique a le deuxième fardeau de la maladie le plus élevé.
2.Années de vie en bonne santé perdues
Plus de 2,5 millions d'années de vie en bonne santé perdues en 2021
En 2021, les 38 maladies étudiées ont entraîné une perte de 2 525 658 années de vie en bonne santé (21 864 DALYs pour 100 000). Les troubles mentaux et liés à l'utilisation de substances, les cancers et les troubles musculo-squelettiques sont les principaux groupes de maladies, représentant 52 % du fardeau total de la maladie. Si on regarde aux maladies spécifiques, les cinq causes principales étaient la dépression (7,1 %), le COVID-19 (6,7 %), les cardiopathies ischémiques (6,2 %), le cancer du poumon (6,1 %), et les douleurs dans le bas du dos (5,6 %).
Dans l'ensemble, les DALYs étaient attribués presque à parts égales à la mortalité prématurée (55 %) et à la réduction de la qualité de vie (45 %). L'impact de la mortalité et de la réduction de qualité de vie variait considérablement d'une pathologie à l'autre : certaines pathologies avaient presque entièrement un impact sur la qualité de vie (ex., les troubles des organes sensoriels), tandis que d'autres avaient presque entièrement un impact sur la mortalité (ex., les blessures).
Les hommes avaient un fardeau de la maladie plus élevé que les femmes. Chez les hommes, les DALYs ajustés pour l’âge s'élevaient à 25 145 pour 100 000 en 2021, dont 59 % pouvaient être attribuées à une mortalité prématurée et 41 % à une réduction de la qualité de vie. La principale cause chez les hommes était le COVID-19, avec 1 990 DALYs pour 100 000. Chez les femmes, les DALYs ajustés pour l’âge s'élevaient à 18 863 pour 100 000 en 2021, dont 50 % pouvaient être attribuées à une mortalité prématurée et 50 % à une diminution de la qualité de vie. La principale cause chez les femmes était la dépression, avec 1 790 DALYs pour 100 000.
Le fardeau de la maladie en Belgique est largement supporté par les personnes âgées. La majorité (37 %) des DALYs dans la population belge est attribuée au groupe des 65-84 ans (97 600 DALYs pour 100.000). Chez les personnes âgées de 85 ans et plus, un total de 142 667 DALYs pour 100.000 a été observé, ce qui représente 14% du fardeau totale de la maladie. Le groupe âgé de 45 à 64 ans a subi un total de 58 911 DALYs pour 100.000 (16 %), suivi d'un total de 55 049 DALYs pour 100.000 pour le groupe des 15-44 ans (15 %). Le groupe le plus jeune (< 15 ans) représentait 1 % du total des DALYs. Les principaux groupes de maladies ayant l'impact le plus élevé en termes de DALYs pour 100 000 étaient les troubles neurologiques chez les enfants âgés de moins de 14 ans, les troubles mentaux et liés à l'utilisation de substances chez les jeunes et les adultes âgés de 15 à 64 ans, les troubles musculo-squelettiques chez les personnes âgées de 65 à 84 ans et les maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées de 85 ans et plus.
Après correction des différences de taille de la population et de structure d'âge, le fardeau de la maladie est plus élevé en Région wallonne (25 715 DALYs pour 100 000), suivie de la Région de Bruxelles-Capitale (23 235 DALYs pour 100 000) et de la Région flamande (19 394 DALYs pour 100 000). En général, les principaux groupes de maladies sont semblables d'une région à l'autre. Les troubles mentaux et liés à l’utilisation de substances étaient le groupe ayant l'impact le plus important dans toutes les régions, suivi des cancers. Le troisième groupe le plus important en Région wallonne est celui des maladies cardiovasculaires, tandis qu'en Région de Bruxelles-Capitale et en Région flamande, il s'agit des troubles musculo-squelettique.
Aprés un pic en 2020 causé par le COVID-19, le fardeau de la maladie diminue à nouveau au fil du temps
Si l'on examine les tendances dans le temps après ajustement de la taille de la population et de la structure par âge, le fardeau de la maladie lié au cancer a diminué, passant de 4 561 DALYs pour 100 000 personnes en 2013 à 3 908 DALYs pour 100 000 personnes en 2021. Une tendance similaire est observée pour les troubles cardiovasculaires, pour lesquels le fardeau de la maladie est passée de 3 094 DALYs pour 100 000 personnes en 2013 à 2 506 DALYs pour 100 000 personnes en 2021. En revanche, le fardeau de la maladie liée aux troubles mentaux et à l'utilisation de substances a augmenté, passant de 4 339 DALYs pour 100 000 personnes en 2013 à 4 589 DALYs pour 100 000 personnes en 2021. Le fardeau de la maladie lié aux troubles musculo-squelettiques était de 2 567 DALYs pour 100 000 en 2013 et de 2 771 DALYs pour 100 000 en 2021, restant stable dans le temps. En revanche, à cause du COVID-19, les maladies infectieuses ont augmenté entre 2019 et 2020 passant de 692 DALYs pour 100 000 individus en 2019 à 3 008 DALYs pour 100 000 individus en 2020. En 2021, elles ont de nouveau diminué pour atteindre 1 939 DALYs pour 100 000 individus.
La Belgique a de mauvais résultats parmi les pays de l'UE-14
En 2019, selon l'étude Global Burden of Disease 2019 [7], le nombre total estimé de DALYs en Belgique était supérieur à la moyenne de l'UE-14 classant le pays au deuxième rang des pays de l'UE-14, après la Grèce.
Taux de DALY ajustés pour l’âge pour 100 000, par pays de résidence (UE-14), 2019 Source: Etude GBD 2019 [7]
Quelles sont les maladies les plus importantes en Belgique ? Quels facteurs de risque contribuent le plus au fardeau de la maladie ? Comment le fardeau de la maladie évolue-t-il au fil du temps, et comment se compare-t-il avec les pays voisins ? Pour répondre à ces questions fondamentales, Sciensano mène une étude nationale sur le fardeau de la maladie, dans laquelle est évalué l'impact sur la population de 38 maladies clés en Belgique.
Le fardeau de la maladie est quantifié à l'aide de la mesure des années de vie en bonne santé perdues (DALY). L'utilisation des DALYs permet de combiner les années de vie en bonne santé perdues en raison d'une qualité de vie réduite (années vécues avec incapacité, YLD) et en raison d'un décès prématuré (années de vie perdues, YLL). Elle permet donc un classement réellement comparatif du fardeau des différentes maladies, blessures et facteurs de risque.
Nous calculons les estimations du fardeau des maladies par âge, sexe et région, ce qui permet une évaluation très détaillée de l'état de santé. Toutes les estimations peuvent être explorées via https://burden.sciensano.be/shiny/daly.
Définitions
DALY
L'année de vie en bonne santé perdue ou DALY en abrégé est une mesure au niveau de la population du fardeau de la maladie ou de l'incapacité. Les DALYs sont calculés en combinant des mesures de l'espérance de vie ainsi que de la qualité de vie ajustée pendant une maladie ou une incapacité. Plus précisément, le DALY reflète la somme des années de vie perdues (YLL) en raison d’un décès prématuré et des années de vie perdues en raison d'une incapacité (YLD) pour une maladie ou pathologie spécifique.
YLD
Les années de vie vécues avec une incapacité, ou YLD en abrégé, sont une mesure du fardeau non fatal de la maladie dans une population. Les YLDs sont calculés en multipliant le nombre de cas d’une maladie par le facteur d’incapacité (pondéré par la gravité), qui reflète la réduction relative de la qualité de vie du fait de vivre avec la maladie.
YLL
Les années de vie perdues ou YLL en abrégé sont une mesure du fardeau fatal de la maladie dans une population. Les YLLs sont calculés en multipliant le nombre de décès par l'espérance de vie résiduelle à l'âge du décès, reflétant ainsi le nombre d'années perdues par un individu en raison d'un décès prématuré.
EU-14
L’UE-14 correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni n'est pas inclus puisqu'il a quitté l'UE.
Global Burden of Disease Collaborative Network. Global Burden of Disease Study 2019 (GBD 2019) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2020. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.