1. Messages clés
- En 2018 en Belgique, les fumeurs quotidiens représentaient 15 % de la population, un taux plus bas que la moyenne de l’Europe des 15. Le taux de fumeurs quotidiens était plus élevé chez les hommes (18 %) que chez les femmes (12 %) et plus élevé en Wallonie (18 %) qu’à Bruxelles (16 %) et en Flandres (13 %).
- Le taux de fumeurs quotidiens a diminué de 40 % entre 1997 et 2018.
- En 2018 en Belgique, 4,1 % de la population utilisaient régulièrement (au moins une fois par semaine) la cigarette électronique (e-cigarette), un taux plus haut que la moyenne de l’Europe des 15 (Eurobaromètre).
- Les personnes porteuses d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur sont 3 fois plus susceptibles de fumer quotidiennement que les personnes avec un diplôme de l’enseignement supérieur.
- Parmi les adolescents âgés de 11 à 18 ans, 17% ont essayé le tabac au moins une fois et 3,8% sont des fumeurs quotidien
- Le tabagisme quotidien a diminué de manière significative chez les adolescents entre 2006 et 2018
-
En 2018, plus d'adolescents ont essayé les e-cigarettes que les cigarettes classiques
2. Consommation de tabac quotidien et régulier - adultes
La proportion de fumeurs occasionnels reste stable
En 2018, 19 % de la population de 15 ans et plus était fumeuse, répartie en 15 % de fumeurs quotidiens (dont 4,7 % de gros fumeurs, c.à.d. fumant plus de 20 cigarettes par jour) et 4 % de fumeurs occasionnels. La tendance est encourageante avec une diminution de 40 % de fumeurs quotidiens entre 1997 et 2018. De moins en moins de fumeurs sont des gros fumeurs, ils étaient 4,7 % de la population en 2018, soit une diminution de 52 % par rapport à 1997.
Source : Health Interview Survey, Sciensano [1]
En Belgique, plus d'hommes fument quotidiennement que de femmes
En 2018, plus d’hommes (18 %) que de femmes (12 %) fumaient quotidiennement. La prévalence de fumeurs quotidiens chez les hommes âgés de 25 à 64 ans est encore inquiétante, elle atteint plus de 20 %. Chez les femmes, le pourcentage augmente avec l’âge jusqu’à 64 ans où il atteint près de 17 %. Entre 15 et 44 ans, deux fois plus d’hommes sont des fumeurs quotidiens par rapport aux femmes. Entre 45 et 64, moins d’hommes et plus de femmes fument quotidiennement en comparaison avec les âges précédents. Aux âges plus élevés, la proportion de fumeurs quotidiens est plus basse, avec des proportions similaires dans les deux sexes. Cela est potentiellement dû à un effet de sélection avec, par exemple, les non-fumeurs survivant plus longtemps.
Source : Health Interview Survey, Sciensano [1]
Le pourcentage de fumeurs quotidiens est plus élevé en Wallonie
En 2018, le pourcentage de fumeurs quotidiens était plus élevé en Wallonie (18 %) qu’à Bruxelles (16 %) et en Flandres (13 %).
Une forte diminution du tabagisme est observée depuis 1997
Depuis 1997, une réduction relative de 38 % chez les hommes et de 32 % chez les femmes a été observée dans la proportion de fumeurs quotidiens.
Chez les jeunes (15-24), une diminution importante du nombre de fumeurs quotidiens (-35 %) a été observée en 2018 par rapport à 2013. Chez les jeunes femmes, une augmentation a d’abord été observée en 2013, avec pour résultat un plus nombre de jeunes femmes fumeuses que de jeunes hommes en 2013 ; en 2018 cette tendance a été renversée et une diminution importante (-59 %) du nombre de jeunes femmes fumeuses a été enregistrée.
Source : Health Interview Survey, Sciensano [1]
La proportion de fumeurs quotidiens est en diminution dans toutes les régions et les sexes depuis 1997 ; la diminution a été plus forte chez les hommes en Flandres et chez les femmes à Bruxelles.
- Hommes
- Femmes
Prévalence de fumeurs quotidiens chez les hommes âgés de 15 ans et plus, par région, 1997-2018
Source: Calculé sur base de la Health Interview Survey, Sciensano [1]
Prévalence de fumeurs quotidiens chez les femmes âgées de 15 ans et plus, par région, 1997-2018
Source : Calculé sur base de la Health Interview Survey, Sciensano [1]
Les personnes ayant un niveau d'instruction plus bas sont plus susceptibles de fumer quotidiennement
Après ajustement pour l’âge, en 2018, la proportion la plus élevée de fumeurs quotidiens était observée parmi les personnes avec un niveau d’instruction secondaire inférieur, qui étaient 3.1 fois plus susceptibles de fumer quotidiennement que les personnes avec le niveau d’instruction le plus élevé, alors que les personnes avec le niveau d’instruction le plus bas était 2.3 fois plus susceptibles d’être fumeurs quotidiens que les personnes avec le niveau d’instruction le plus élevé.
La proportion de fumeurs quotidiens a diminué dans tous les niveaux d’instruction, excepté dans le niveau secondaire inférieur. A partir d’enquêtes transversales successives, il n’est pas possible de distinguer le rôle des changements d’habitudes tabagiques ou d’un effet de sélection des personnes non-fumeuses qui vivent plus longtemps.
Source : Calculé sur base de la Health Interview Survey, Sciensano [1]
Les femmes belges sont moins susceptibles de fumer quotidiennement que la moyenne des pays de l'UE-15
Chez les femmes, la prévalence de fumeurs quotidiens était plus basse en Belgique que la moyenne de l’UE-15 en 2019. Chez les hommes, la prévalence du tabagisme quotidien est égale à la moyenne de l'UE-15.
- Hommes
- Femmes
Prévalence de fumeurs quotidiens chez les hommes, par pays (EU-15), 2019 ou année la plus récente
Source : OECD Health Data [2]
Prévalence de fumeurs quotidiens chez les femmes, par pays (EU-15), 2019 ou année la plus récente
Source : OECD Health Data [2]
3. Utilisation de cigarette électronique - adultes
Les jeunes utilisent plus la e-cigarette que leurs aînés
En 2018, la proportion d’utilisateurs de e-cigarette en Belgique (4.1 %) était plus élevée chez les hommes (5.5 %) que chez les femmes (2.7 %). La proportion est la plus élevée chez les jeunes hommes (15-34) et la plus basse chez les plus de 65 ans.
Source : Health Interview Survey, Sciensano [1]
La proportion d'utilisateurs de e-cigarette est plus élevée en Flandre
La proportion d’utilisateurs réguliers de e-cigarette était plus élevée chez les hommes en Flandres (5.9 %) et en Wallonie (5.5 %) qu’à Bruxelles (3.5 %). La proportion était plus élevée chez les femmes en Flandres (3.0 %) et à Bruxelles (2.9 %) qu’en Wallonie (2.2 %).
Source : Calculé sur base de la Health Interview Survey, Sciensano [1]
Les personnes ayant un niveau d'instruction plus bas utilisent plus la e-cigarette
Les personnes avec un niveau d’instruction secondaire (supérieur ou inférieur) présentaient la plus forte proportion d’utilisateurs. Ils étaient 2.4 fois plus susceptibles d’être des utilisateurs réguliers de e-cigarette que les personnes avec un niveau d’instruction supérieur.
Source : Calculé sur base de la Health Interview Survey, Sciensano [1]
Les belges sont plus nombreux à utiliser la e-cigarette que la moyenne des pays de l'UE-15
Le baromètre européen 458 constitue la seule source d’information comparable sur l’utilisation de cigarettes électroniques au niveau européen. Cependant, les comparaisons doivent être interprétées avec précaution dû à l’échantillon réduit. En 2017, la Belgique avait une proportion plus élevée d’utilisateurs que la moyenne de l’Europe des 15.
Source : Eurobarometer 458 [3]
4. Consommation de tabac quotidien et régulier - adolescents
En 2018, 3,8 % des adolescents de l'enseignement secondaire âgés de 11 à 18 ans fume quotidiennement
Les études HBSC belges montrent qu'en 2018, 17% des adolescents ont déclaré avoir essayé le tabac au moins une fois. Les garçons sont plus nombreux (19 %) que les filles (16 %) à l’avoir déjà testé. À l'école secondaire, 3,8 % des adolescents fumaient quotidiennement. Ce chiffre augmente avec l'âge, les adolescents de 17-18 ans sont les plus nombreux à fumer. La différence entre les garçons et les filles est particulièrement marquée dans ce groupe d'âge, où les garçons (15%) sont plus susceptibles de fumer quotidiennement que les filles (11%).
Source : Moyenne non pondérée calculée par les auteurs sur base des rapports HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
Les adolescents de la Communauté française sont plus susceptibles d'être des fumeurs quotidiens
L'âge médian de l'expérimentation du tabac est de 14 ans en Communauté française et de 15 ans en Communauté flamande. Les adolescents de la Communauté française sont également plus nombreux à fumer quotidiennement que ceux de la Communauté flamande (4,4% vs 3,4%).
Le nombre de fumeurs quotidiens a considérablement diminué en 2018 par rapport à 2006
Dans les deux communautés, la proportion de garçons et de filles déclarant fumer quotidiennement a diminué entre 2006 et 2018. En 2006, 9,3 % des filles et 10 % des garçons étaient des fumeurs quotidiens, contre 3,2 % des filles et 4,5 % des garçons en 2018.
En 2018, la prévalence du tabagisme quotidien était légèrement plus élevée chez les garçons et les filles de la Communauté française que chez ceux de la Communauté flamande.
- Garçons
- Filles
Proportion de garçons de 11 à 18 ans consommant quotidiennement du tabac, par communauté, Belgique, 2006-2018
Source: HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
Proportion de filles de 11 à 18 ans consommant quotidiennement du tabac, par communauté, Belgique, 2006-2018
Source: HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
Les adolescents de l’enseignement professionnel sont plus susceptibles d'être des fumeurs quotidiens dans les deux communautés
Dans les deux communautés, il existe des différences entre les filières d'enseignement en ce qui concerne les habitudes de consommation quotidienne de tabac. En Communauté française, les élèves de l'enseignement professionnel sont les plus nombreux à fumer (19 %), suivis des élèves de l'enseignement technique (14 %) et de ceux de l'enseignement général (4,1 %). En Communauté flamande, les élèves de l'enseignement général sont également les moins nombreux à fumer (1,5%), par rapport aux élèves de l'enseignement technique (7,5%) et à ceux de l'enseignement professionnel (13%).
Source : HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
Les adolescents belges se comparent favorablement à la moyenne de l'UE-15 en ce qui concerne la consommation actuelle de tabac
Dans les pays de l'UE-15, 15 % des filles de 15 ans et 14 % des garçons en moyenne ont déclaré avoir fumé au moins une fois au cours des 30 derniers jours. La Belgique se situe en dessous de cette moyenne avec 12 % des garçons de 15 ans et 11 % des filles de 15 ans déclarant avoir fumé durant cette période.
- Garçons
- Filles
Proportion de garçons âgés de 15 ans ayant consommé du tabac au cours des 30 derniers jours, par pays (UE-15), 2018
Source: rapport HBSC international [6]
Proportion de filles âgés de 15 ans ayant consommé du tabac au cours des 30 derniers jours, par pays (UE-15), 2018
Source: rapport HBSC international [6]
5. Utilisation de cigarette électronique - adolescents
En 2018 en Belgique, 19 % des adolescents avaient déjà essayé une e-cigarette dans leur vie, soit une proportion plus élevée que pour les cigarettes classiques. Dans l'ensemble, plus de garçons (24 %) que de filles (15 %) ont déclaré en avoir essayé une.
L'enquête HBSC de la Communauté flamande pour 2022 montre déjà que l'utilisation de l'e-cigarette a fortement augmenté en 2022 par rapport à 2018.
L'utilisation de l'e-cigarette augmente avec l'âge chez les garçons
En 2018, la proportion de garçons ayant utilisé une e-cigarette au cours des 30 jours précédant l'enquête était la plus importante parmi les groupes d'âge les plus élevés (17-18 ans). Chez les filles, ce sont les 15-16 ans qui en ont le plus utilisé durant cette période.
Source : HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
Les adolescents de la Communauté française sont plus nombreux à utiliser des e-cigarettes que ceux de la Communauté flamande
Globalement, 4,9% des filles et 9,9% des garçons avaient utilisé une e-cigarette au cours des 30 jours précédant l'enquête. Les filles et les garçons de la Communauté française utilisaient davantage l'e-cigarette que ceux de la Communauté flamande.
Source : HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
Les adolescents de l'enseignement général sont les moins susceptibles d'utiliser des e-cigarettes
En ce qui concerne l'utilisation de l'e-cigarette en fonction de la filière d'enseignement, ce sont les adolescents de l'enseignement général qui l'utilisent le moins (5,8%). Les adolescents de l'enseignement professionnel sont ceux qui utilisent le plus l'e-cigarette (13%), suivis par ceux de l'enseignement technique (11%). Des disparités régionales ont été observées surtout dans l'enseignement technique et général, où les adolescents de la Communauté flamande utilisaient moins l'e-cigarette que ceux de la Communauté française.
Source : HBSC Communauté française [4] et HBSC Communauté flamande [5]
6. En savoir plus
Voir les métadonnées pour cet indicateur
HISIA: Interactive Analysis of the Belgian Health Interview Survey
HBSC Fédération Wallonie-Bruxelles
Contexte
Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque liés à la santé et entraîne un grand nombre de décès et de maladies évitables. Il est la cause principale du cancer du poumon, participe au développement d'autres types de cancer, et augmente le risque de maladies cardiovasculaires, respiratoires, et autres. Les habitudes tabagiques prises à un jeune âge sont plus difficiles à abandonner et conduisent à un plus grand nombre d'années d'exposition au tabac. L'exposition à la nicotine chez les enfants et les adolescents peut avoir des effets durables et dommageables sur le développement du cerveau. Les jeunes qui fument sont également exposés au risque d'asthme et d'altération de la fonction pulmonaire et de la croissance, et leur condition physique, en termes de performance et d'endurance, est également réduite à cause du tabagisme [7]. La réduction du tabagisme est un objectif prioritaire de la politique de santé. La "Stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac" [8], lancée en 2022, vise en particulier les jeunes et s'est fixé les objectifs suivants : 1) réduire le nombre de consommateurs quotidiens de tabac chez les 15-24 ans à 6 % d'ici 2028 et 2) réduire le nombre de personnes commençant à consommer des produits du tabac à (presque) 0 % d'ici 2040.
Dans ce rapport, nous présentons tout d'abord l'évolution du comportement tabagique : fumeurs occasionnels, fumeurs quotidiens et gros fumeurs chez les adultes. Nous nous concentrons ensuite sur les fumeurs quotidiens (adultes et adolescents), étant donné qu'il s'agit d'un indicateur de santé clé au niveau international (OCDE, Objectifs de développement durable).
Les cigarettes électroniques ont d’abord été développées comme moyen d’aide pour arrêter de fumer. Cependant, aujourd’hui, la gamme de produits s’est élargie, c’est devenu une mode et certains adolescents commencent à utiliser la cigarette électronique (« vapoter ») avant même de commencer à fumer du tabac. Il est encore trop tôt pour évaluer les effets à long terme sur la santé de cette pratique mais il est recommandé aux non-fumeurs de ne pas commencer à « vapoter ». De nouvelles questions ont été ajoutées dans l’enquête de santé belge de 2018 pour estimer le taux d’utilisation et le profil des utilisateurs. Ce rapport décrit l’indicateur ‘usage régulier d’une e-cigarette’, c'est-à-dire l'utilisation d'une e-cigarette au moins une fois par semaine pour les adultes et sur l'indicateur " utilisation d'une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours " pour les adolescents.
Définitions
- Cigarette électronique (e-cigarette)
- Une cigarette électronique (e-cigarette), ou un appareil similaire comme une e-pipe/e-cigare/e-chicha, sont des petits appareils électroniques qui permettent de simuler l’acte de fumer mais ne brûlent pas de tabac et produisent à la place de la vapeur de liquides. Ils peuvent contenir de la nicotine ou pas. Une définition semblable a été utilisée dans l’enquête de santé de 2018 et le baromètre européen 458.
- Fumeurs actuels
- Les fumeurs actuels sont les personnes qui fument actuellement, et comprennent les fumeurs quotidiens et occasionnels.
- Gros fumeurs
- Les gros fumeurs sont les personnes qui fument au moins 20 cigarettes par jour.
- Prévalence de fumeurs quotidiens
- La prévalence des fumeurs quotidiens est le pourcentage de la population qui fume tous les jours.
- Taux ajusté pour l’âge
- Vu que le comportement tabagique est fortement influence par l’âge, les comparaisons entre régions et niveau d’instruction doivent être standardisées par âge pour avoir une structure par âge similaire.
- UE-15
- L’UE-15 (ou Union européenne des Quinze voire Europe des Quinze) correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-15, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires.
Références
- Health Interview Survey, Sciensano, 1997-2018. https://www.sciensano.be/fr/projets/enquete-de-sante
- OECD Health Data, 2019 ou année la plus proche. http://stats.oecd.org/
- Baromètre européen 458: Attitudes des Européens envers le tabac et les cigarettes électroniques, 2017. https://data.europa.eu/euodp/en/data/dataset/S2146_87_1_458_ENG
- HBSC Fédération Wallonie-Bruxelles, ULB, 2018. http://sipes.ulb.ac.be/
- HBSC Vlaanderen, UGent, 2018. https://www.jongeren-en-gezondheid.ugent.be/
- Spotlight on adolescent health and well-being. Findings from the 2017/2018 Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) survey in Europe and Canada. International report. Volume 2. Key data, WHO Regional Office for Europe, 2020. https://www.who.int/europe/health-topics
- Smoking still a core challenge for child and adolescent health reveals WHO report, 2020. https://www.who.int/europe/news/item/05-06-2020-smoking-still-a-core-challenge-for-child-and-adolescent-health-reveals-who-report
- Plan de lutte contre le tabagisme, ministère fédéral belge de la santé, 2022. https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/sites/default/files/documents/20220323_strategie_interfederale_tabac_note_de_base_fr.pdf
Veuillez citer cette page comme suit : Sciensano. Déterminants de Santé : Consommation de tabac, Health Status Report, 29 septembre 2023, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/consommation-de-tabac