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Plusieurs types de centres ont été créés dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Les centres de tri et de prélèvement sont abordés ci-dessous, ainsi que les structures de soins intermédiaires.
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Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons observer quelques pics de visites du site web. D’une part, ces pics sont liés aux nouvelles fonctionnalités du site, telles que la consultation des résultats de tests, la demande d’un test PCR, la demande du certificat numérique COVID de l’UE… D’autre part, ils sont liés aux vagues COVID-19.
NOMBRE DE VISITES SUR LE PORTAIL MASANTE.BE
En janvier 2022, le nombre moyen de visiteurs quotidiens est passé à ± 58 000, contre ± 7 000 visites quotidiennes en janvier 2021.
Certaines améliorations ont déjà été intégrées au site web :
- Les sections relatives au COVID-19 ont été divisées en 4 grands thèmes afin de faciliter la recherche d’informations :
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- Tests et résultats
- Quarantaine
- Vaccination
- Certificats numériques Covid de l’UE
- La section des questions fréquemment posées a encore été mise à jour pour mieux répondre aux besoins des citoyens.
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Lorsque, à la mi-mars 2020, il a été constaté que l’arrivée des patients atteints de COVID-19 dans les hôpitaux augmentait de manière exponentielle, le Comité HTSC (voir plus avant) a pris des mesures en publiant des directives nationales à l’attention des hôpitaux généraux et universitaires à intervalles réguliers. |
Les hôpitaux généraux et universitaires ont été appelés à faire preuve de solidarité et à prendre la responsabilité de metrre en place les mesures nécessaires pour traiter un maximum de patients contaminés par le COVID-19 en fonction de leurs capacités et de leur expertise. Les hôpitaux ont également été invités à conclure des accords au sein de leur réseau afin de travailler ensemble pour faire face à l’arrivée des patients.
Il était nécessaire d’avoir un aperçu quotidien des chiffres d’admission afin de pouvoir suivre correctement la situation dans les hôpitaux belges. L’enregistrement des chiffres d’admission et de la capacité disponible a été effectué par les hôpitaux respectivement via les applications fournies par Sciensano et via le portail sécurisé de l’Incident & Crisis Management System. Des tableaux de bord visuels et dynamiques ont été créés pour soutenir les décisions politiques.