Le Comité HTSC a élaboré un plan de répartition lors de la première vague de COVID-19 dans le but de fournir des directives claires aux hôpitaux afin de garantir une capacité hospitalière suffisante lors des vagues suivantes.
Le plan était initialement divisé en deux grandes phases.
1. L’hôpital utilise uniquement le nombre de lits de soins intensifs déjà disponibles au cours de la période précédant la pandémie pour la prise en charge des patients COVID-19 nécessitant des soins intensifs. En outre, des lits doivent être maintenus libres pour les patients COVID-19 dans les unités de soins ordinaires.
2. L’hôpital doit créer des lits de soins intensifs supplémentaires pour le traitement des patients COVID-19 nécessitant des soins intensifs et prévoir le personnel nécessaire à cette fin. Par ailleurs, des lits sont gardés libres pour les patients COVID-19 (plus que dans la première phase) dans les autres services hospitaliers.
Le plan de répartition a été évalué et revu plusieurs fois au cours de la pandémie afin de correspondre à l’évolution des besoins de chaque situation.
PLAN DE RÉPARTITION – VERSION 31/08/2022