Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

L’un des facteurs qui déterminent l’accessibilité des soins de santé est la disponibilité d’effectifs suffisants et, de façon plus générale, de services de santé adaptés. Combien de prestataires de soins de santé qualifiés sont actuellement en activité dans notre pays ? Combien de lits sont disponibles dans un secteur donné ? Ces informations sont essentielles pour évaluer la capacité actuelle du système de santé, mais aussi pour planifier l’offre de soins pour les années à venir.

Cette section reprend trois indicateurs concernant le nombre de prestataires de soins disponibles dans notre pays :

  • Le nombre de médecins en activité (A-10)
  • Le nombre d’infirmiers en activité (A-11)
  • Le nombre de dentistes en activité (A-12)

Certains indicateurs analysés dans d’autres sections de ce rapport se rapportent également à la disponibilité de la main-d’œuvre :

  • Parmi les indicateurs relatifs aux soins de santé mentale : le nombre de psychiatres (MH-2) et de psychologues agréés (MH-12) en activité ;
  • Parmi les indicateurs relatifs aux soins aux personnes âgées : le nombre de gériatres en activité (OLD-6) ;
  • Dans la section sur la résilience : le nombre de postes infirmiers vacants dans les hôpitaux (R-3) ;
  • Dans un ordre d’idées connexe, vous trouverez dans la section « soutenabilité » des données concernant à la fois l’offre actuelle en services de santé et l’évolution attendue de l’offre et de la demande dans le futur, au travers d’indicateurs sur les prestataires de soins nouvellement diplômés (S-4, S-5, S-8) ou proches de l’âge de la retraite (S-7, S-10), mais aussi de projections de l’offre et de la demande futures (S-18, S-19, S-22).

Nombre de médecins en activité (A-10)

Les médecins sont un pilier incontournable du système de santé et les effectifs disponibles à ce niveau constituent une information précieuse sur l’accessibilité des soins. Cet indicateur concerne le nombre de médecins en activité pour 1000 habitants.

Dans ce contexte, on entend par « médecin en activité » tout médecin agréé ayant fourni plus d’un service clinique (comprenez, au moins deux consultations, visites ou actes techniques – les prescriptions ne sont pas prises en compte) au cours d’une année donnée, à l’exclusion des médecins en formation et des stomatologues (médecins spécialisés dans les maladies de la bouche, des dents et des mâchoires, qui sont repris sous A-12 avec les dentistes).

Les données sur le nombre de médecins en activité sont également régulièrement mises à jour dans la section « Variations de Pratiques Médicales ».

Résultats
  • En 2021, la Belgique comptait 37 504 médecins en activité (25 462 équivalents temps plein (ETP)). Ceci correspond à une densité de 3,2 pour 1000 habitants, soit une augmentation de 11% depuis 2011 (2,9 pour 1000 habitants). En ETP, l’augmentation depuis 2011 s’élève à 9,3%.
  • En termes d’effectifs, la densité en médecins en activité est plus faible en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie. Par contre, la densité en ETP est la plus faible à Bruxelles.
  • Les disparités entre provinces sont parfois importantes, avec des densités plus faibles pour certaines spécialités dans la province de Luxembourg et, dans une moindre mesure, dans le Hainaut, le Limbourg et en Flandre-Occidentale, et des densités plus élevées dans le Brabant wallon et le Brabant flamand. Il convient toutefois de préciser que nos chiffres se basent sur l’adresse de contact des médecins, qui est souvent leur adresse personnelle plutôt que leur adresse professionnelle.
  • La densité en médecins en activité pour 1000 habitants en Belgique est inférieure aux moyennes de l’UE-14 (4,0 en 2021) et de l’UE-27 (3,8), et a augmenté plus lentement depuis 2010. Les comparaisons internationales doivent toutefois être interprétées avec prudence, car le nombre de médecins peut être calculé d’une manière différente d’un pays à l’autre.
  • Le pourcentage de médecins entièrement ou partiellement conventionnés* était de 78,9 % en 2021 (en ETP). Il est resté relativement stable au fil du temps. Le pourcentage de médecins conventionnés était toutefois beaucoup plus faible dans certaines spécialités comme la dermatologie (21,1%), la chirurgie ophtalmologique (28,4%), la chirurgie esthétique (30,6%), la gynécologie (41,9%) et l’orthopédie (42,6%).

Les médecins conventionnés sont ceux qui respectent des tarifs convenus. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section « accessibilité financière » (A-8).

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Figure A10a - Répartition des médecins en activité pour 10 000 habitants (en ETP), par arrondissement, 2021
Source de données: Données INAMI, Calculs du KCE
Figure A10b - Répartition des médecins généralistes en activité pour 10 000 habitants, par arrondissement, 2021
Source de données: Données INAMI, Calculs du KCE

 

 

Nombre d’infirmiers en activité (A-11)

Les infirmiers aussi jouent un rôle essentiel dans les soins aux patients, que ce soit au sein des hôpitaux et autres établissements de soins, en première ligne ou dans le secteur des soins à domicile. Dans la plupart des pays, ils représentent également le plus grand groupe de prestataires de soins. Une pénurie d’infirmiers peut donc rapidement entraîner des problèmes d’accessibilité ou avoir un impact négatif sur la qualité des soins.
Cet indicateur se concentre sur les infirmiers en activité, c’est-à-dire ceux qui travaillent dans le secteur de la santé (à raison d’au moins 0,1 ETP) sous statut indépendant ou salarié, mais pas nécessairement dans une fonction clinique (en tant que soignants).

Des données sur le nombre d’infirmiers en activité sont également reprises dans la section « Données phares dans les soins de santé ».

Résultats
  • En 2018, en Belgique, 126 496 infirmiers en activité travaillaient dans le secteur des soins de santé (107 515 ETP). En 2022, selon les estimations, il y en aura environ 137 193 (116 607 ETP).
  • Pour 2018, cela correspond à une densité de 11,1 infirmiers en activité pour 1000 habitants (9,4 en ETP) pour la Belgique – 11,6 (9,7 ETP) en Flandre, 10,1 (8,9 ETP) en Wallonie et 10,7 (9,4 ETP) à Bruxelles. Ces chiffres sont toutefois plus bas dans certaines régions voisines de la capitale ou proches d’une frontière internationale.
  • Cette densité est nettement supérieure aux moyennes de l’UE-14 (9,5) et de l’UE-27 (8,1). Les comparaisons internationales doivent toutefois être interprétées avec prudence, car le concept d’infirmier en activité peut être défini différemment d’un pays à l’autre.
  • La densité en infirmiers en activité en Belgique est passée de 9,6/1000 habitants en 2010 à 11,1/1000 en 2018 (+15,4%), soit une augmentation beaucoup plus forte que la moyenne de l’UE-27 (+4,5%) et de l’UE-14 (+6,2%).
  • La majorité des infirmiers en activité travaillent sous statut salarié dans un hôpital (62% des ETP en 2018), dans le secteur des soins à domicile (17,9%) ou dans une maison de repos (16,8%). Le nombre de patients/résidents par infirmier dans les hôpitaux et les maisons de repos reste toutefois trop élevé par rapport aux standards et aux normes de qualité internationales.

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés.

Figure A11 - Répartition des infirmiers en activité pour 10 000 habitants, par arrondissement, 2018
Source de données: Pour une Belgique en bonne santé - Données-phares des soins de santé - Professionnels des soins de santé

Nombre de dentistes en activité (A-12)

Dans le cadre de cet indicateur, on entend par « dentiste en activité » tout dentiste généraliste, parodontologue, orthodontiste ou chirurgien maxillo-facial/stomatologue qualifié ayant fourni plus d’un service clinique (comprenez, au moins deux consultations, visites ou actes techniques – les prescriptions ne sont pas prises en compte) au cours d’une année donnée, à l’exclusion des praticiens en formation. Nous avons choisi d’inclure les chirurgiens maxillo-faciaux et les stomatologues (qui sont techniquement des médecins) dans cette section afin de nous aligner sur les définitions internationales.

Les données sur le nombre de dentistes en activité sont également régulièrement mises à jour dans la section « Variations de Pratiques Médicales ».

Résultats
  • En 2021, il y avait en Belgique 8926 dentistes en activité (6479 en ETP), soit une densité de 0,77 pour 1000 habitants (0,56 en ETP).
  • En 2020, la densité belge en dentistes en activité (0,77 pour 1000 habitants) était proche de la moyenne de l’UE-27 (0,78) et supérieure à celle de l’UE-14 (0,73). L’évolution de la densité en dentistes en activité en Belgique (+10% entre 2010 et 2020) est dans la lignée de la moyenne de l’UE-27 (+12,5%). La moyenne de l’UE-14 a augmenté beaucoup moins (+4%).
  • En 2021, seuls 48,4% des dentistes en activité (en ETP) étaient conventionnés* (-15,8 points de pourcentage par rapport à 2012). Cette part était beaucoup plus faible pour les parodontologues et les orthodontistes que pour les dentistes généralistes, et variait considérablement d’une province à l’autre (certaines ne comptaient aucun parodontologue ou orthodontiste conventionné).

*Les dentistes conventionnés sont ceux qui respectent des tarifs convenus. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section « accessibilité financière » (A-9).

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Figure A12 - Densité en dentistes en activité pour 1000 habitants (en nombre absolu) : comparaison internationale (2010-2020)
Source de données: données de santé OCDE 2023