Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

Tous les pays européens membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont engagés à réaliser des « bilans » réguliers de leur système de santé, également connus sous le nom d’HSPA (Health System Performance Assessments).

Ces évaluations reposent sur une série d’indicateurs mesurables qui, ensemble, offrent un tableau complet, transparent et responsable de la performance du système de santé et permettent d’en suivre l’évolution dans le temps. Le processus HSPA est donc un outil précieux pour aider les autorités sanitaires à planifier leur stratégie en matière de santé et de soins, par exemple en fixant des objectifs de santé mesurables à atteindre dans certains délais.

L’approche HSPA belge s’inscrit dans un cadre conceptuel plus large, qui comprend trois niveaux interconnectés :

  • L’état de santé de la population offre une vision globale de la santé de la population belge au travers d’indicateurs-clés (p.ex. espérance de vie, qualité de vie, prévalence de certaines maladies…).
  • Les déterminants non médicaux de la santé recouvrent les nombreux facteurs influençant la santé et l’utilisation des services de santé (quand et comment), dont notamment des comportements liés au mode de vie (tabagisme, activité physique, etc.), de la littératie en santé et des facteurs environnementaux.
  • La performance du système de santé proprement dite est évaluée au travers de six dimensions – la qualité, l’accessibilité et la soutenabilité du système de santé, elles-mêmes divisées en plusieurs sous-dimensions, et les dimensions transversales que sont l’équité, la résilience et l’efficience – et d’un certain nombre de domaines spécifiques (la prévention, les soins de santé mentale, les soins aux personnes âgées et les soins de fin de vie dans le dernier rapport). Ensemble, ces (sous-)dimensions et domaines constituent un « cadre conceptuel », une structure organisée contenant tous les indicateurs du rapport HSPA. Ce cadre est illustré dans la figure ci-dessous.

La promotion de la santé étant un sujet qui dépasse largement les limites du système de santé, nous avons choisi de ne pas l’aborder sur ce site plutôt que d’en donner une vision inévitablement incomplète.

En fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez explorer les indicateurs du rapport HSPA par dimension (p. ex. tous les indicateurs relatifs à l’accessibilité des soins) ou par domaine (p. ex. tous les indicateurs relatifs aux soins de fin de vie). Un pictogramme a été attribué à chaque indicateur pour indiquer si les résultats sont bons, moyens ou médiocres et comment ils ont évolué au fil du temps.

Pictogrammes utilisés pour l’évaluation des indicateurs
 green improving

Bons résultats qui s'améliorent

 green empty

Bons résultats, tendance non évaluée

 green stable

Bons résultats globalement stables

 green deteriorating

Bons résultats mais qui se dégradent

 orange improving

Résultats moyens qui s'améliorent

 orange empty

Résultats moyens, tendance non évaluée

 orange stable

Résultats moyens globalement stables

 orange deteriorating

Résultats moyens mais qui se dégradent

 red improving

Mauvais résultats mais qui s'améliorent (signaux d'alarme)

 red empty

Mauvais résultats, tendance non évaluée (signaux d'alarme)

 red stable

Mauvais résultats globalement stables (signaux d'alarme)

 red deteriorating

Mauvais résultats et qui se dégradent (signaux d'alarme)

 C

Indicateur contextuel : pas de tendance (aucune évaluation n'est donnée)

arrow improving

Indicateur contextuel : tendance à la hausse (aucune évaluation n'est donnée)

arrow stable

Indicateur contextuel : tendance stable (aucune évaluation n'est donnée)

arrow decrease

Indicateur contextuel : tendance à la baisse (aucune évaluation n'est donnée)


L’évaluation HSPA 2024, qui comprend 142 indicateurs, est également disponible sous forme de rapport scientifique sur le site web du KCE.