Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

1. Messages clés

  • En 2018, 12 % des adultes ont déclarés souffrir de douleur au bas de dos, 8 % de douleur dans le cou et 18 % d'arthrose.
  • La prévalence autodéclarée des troubles musculo-squelettiques était plus élevée chez les femmes dans les trois régions.
  • En 2018, chez les deux sexes, la prévalence des troubles musculo-squelettiques ajustée pour l'âge était plus élevée en Région Wallonne, suivie par la Région Flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Entre 2008 et 2018, la prévalence des troubles musculo-squelettiques chez les adultes a augmenté en Région flamande et en Région wallonne dans les deux sexes.

2. Prévalence des troubles musculo-squelettiques

De 7 à 18 % des Belges déclarent souffrir d'un trouble musculo-squelettique.

Les troubles musculo-squelettiques font référence aux gênes situées au niveau du système musculo-squelettique et comprennent, entre autres, les douleurs au bas de dos, les douleurs dans le cou et l'arthrose. Ces gênes limitent souvent les activités quotidiennes et peuvent devenir des maladies chroniquement douloureuses et invalidantes. Les troubles musculo-squelettiques sont souvent négligés en raison de leur faible taux de mortalité. Cependant, ils représentent la plus grande proportion de douleurs persistantes, affectant les fonctions physiques et la santé mentale, et augmentant le risque de développer d'autres maladies chroniques.

En Belgique, en 2018, 12 % de la population a déclaré souffrir de douleurs au bas de dos, 7,8 % de douleurs dans le cou et 18 % d'arthrose. En général, la prévalence des troubles musculo-squelettiques augmente avec l'âge. 24 % des personnes de plus de 75 ans déclarent souffrir de douleurs au bas de dos, 13 % de douleurs dans le cou et 44 % d'arthrose.

Chez les hommes, la prévalence autodéclarée ajustée pour l'âge des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans le cou et de l'arthrose était respectivement 11 %, 5,3 % et 15 %. Chez les femmes, la prévalence autodéclarée ajustée pour l'âge des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans le cou et de l'arthrose était respectivement 13 %, 10 % et 22 %.

Les douleurs dans le bas du dos, les douleurs dans le cou et l'arthrose étaient plus fréquemment autodéclarée par les femmes dans tous les groupes d'âge. Une exception est les douleurs dans le bas du dos dans le groupe des personnes âgées de 25 à 34 ans, où les hommes ont autodéclarée une prévalence plus élevée que les femmes.

La différence entre les sexes était plus prononcée chez les personnes âgées de 45 ans et plus. La prévalence des douleurs dans le bas du dos était entre 1,1 et 1,5 fois plus élevée chez les femmes, la prévalence des douleurs dans le cou était entre 1,5 et 2,9 fois plus élevée chez les femmes, et la prévalence de l'arthrose était entre 1,4 et 1,5 fois plus élevée chez les femmes.

  • Douleur dans le bas du dos
  • Douleur dans le cou
  • Arthrose

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le bas du dos chez les adultes par âge et sexe, Belgique, 2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le cou chez les adultes par âge et sexe, Belgique, 2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des arthroses chez les adultes par âge et sexe, Belgique, 2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

La Région Flamande et la Région Wallonne ont la prévalence la plus élevée de troubles musculo-squelettiques.

En 2018, la prévalence ajustée pour l'âge de chaque trouble musculo-squelettique était plus élevée chez les femmes dans toutes les régions. Pour chaque trouble musculo-squelettique, la prévalence ajustée pour l'âge la plus élevée a été observée en Région Wallonne, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale, et de la Région Flamande, chez les hommes et chez les femmes.

  • Douleur dans le bas du dos
  • Douleur dans le cou
  • Arthrose

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le bas du dos chez les adultes par sexe et région, Belgique, 2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le cou chez les adultes par sexe et région, Belgique, 2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des athroses chez les adultes par sexe et région, Belgique, 2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Le nombre de personnes qui déclarent souffrir d'un trouble musculo-squelettique augmente avec le temps

Entre 2008 et 2018, la prévalence ajustée pour l'âge des douleurs au bas de dos et des douleurs dans le cou a augmenté chez les deux sexes. Le nombre de personnes souffrant de douleurs dans le bas du dos a augmenté de 26 % chez les hommes, et de 3,9 % chez les femmes, tandis que le nombre de personnes souffrant de douleurs dans le cou a augmenté de 23 % chez les hommes et de 20 % chez les femmes. Pour l'arthrose, les données sont seulement disponibles depuis 2013. Le nombre de personnes souffrant d'arthrose a augmenté entre 2013 et 2018 de 16 % chez les hommes et de 4,8 % chez les femmes.

  • Douleur dans le bas du dos
  • Douleur dans le cou
  • Arthrose

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le bas du dos chez les adultes par sexe, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le cou chez les adultes par sexe, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des athroses chez les adultes par sexe, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Chez les hommes

Chez les hommes, la prévalence ajustée pour l'âge des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans le cou et de l'arthrose a augmenté entre 2008 et 2018 en Région Flamande et en Région Wallonne, et la prévalence est restée stable ou a même diminué en Région de Bruxelles-Capitale.

  • Douleur dans le bas du dos
  • Douleur dans le cou
  • Arthrose

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le bas du dos chez les hommes par région, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le cou chez les hommes par région, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des athroses chez les hommes par région, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Chez les femmes

Chez les femmes, la prévalence ajustée pour l'âge des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans le cou et de l'arthrose a augmenté entre 2008 et 2018 en Région Flamande et en Région Wallonne, et la prévalence est restée stable ou a même diminué en Région de Bruxelles-Capitale.

  • Douleur dans le bas du dos
  • Douleur dans le cou
  • Arthrose

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le bas du dos chez les femmes par région, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des douleurs dans le cou chez les femmes par région, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

Prévalence autodéclarée des athroses chez les femmes par région, Belgique, 2008-2018
Source: Enquête de Santé par Interview, Sciensano [1]

3. En savoir plus

Voir les métadonnées pour cet indicateur

Contexte

Les troubles musculo-squelettiques sont l'une des principales causes de morbidité dans le monde, en particulier dans les pays à revenu élevé. Les troubles musculo-squelettiques comprennent les troubles qui affectent le système musculo-squelettique, les plus courants sont les douleurs au bas de dos, les douleurs dans le cou et l'arthrose. Les douleurs au bas du dos et les douleurs dans le cou sont des troubles qui se caractérisent par une douleur rapportée dans une zone spécifique, pour laquelle, dans 90 % des cas, aucune cause structurelle spécifique ne peut être identifiée. L'arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui se manifeste le plus souvent dans les mains, les hanches et les genoux.

Les facteurs de risques pour les troubles musculo-squelettiques comprennent des facteurs sociodémographiques, professionnels et liés au mode de vie. Ces facteurs sociodémographiques comprennent un faible niveau d'instruction, l'âge moyen et le sexe (les femmes présentant un risque plus élevé que les hommes). Les facteurs professionnels incluent avoir un travail manuel, et les facteurs liés au mode de vie incluent le tabagisme, l’activité physique et le comportement sédentaire.

Les indicateurs qui sont présentés sur cette page :

  • La prévalence des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans le cou et de l'arthrose concerne les personnes qui ont déclaré avoir souffert d'un trouble musculo-squelettique au cours des 12 derniers mois, et est dérivée de l’enquête de santé belge [1]. Les estimations de prévalence sont calculées pour la population âgée de 15 ans et plus.

Définitions

Douleur au bas du dos
La douleur au bas du dos est définie comme une douleur dans la région lombo-sacrée, généralement accompagnée d'une limitation douloureuse du mouvement, influencée par l'effort et l'adoption de certaines postures. Elle peut être associée à une douleur qui trouve son origine dans une autre partie du corps. Lorsqu'une douleur au bas du dos non spécifique est diagnostiquée, on suppose qu'il n'existe pas d'affections sous-jacentes telles que des fractures, une spondylarthrite, un traumatisme direct ou des processus néoplasiques, infectieux, vasculaires, métaboliques ou endocriniens susceptibles de provoquer la douleur. Le diagnostic est basé sur les symptômes autodéclarés par les patients.
Douleur dans le cou
La douleur dans le cou est définie comme une douleur qui commence dans le cou et qui peut être associée à une douleur irradiant dans l'un ou les deux bras. Lorsqu'un diagnostic de douleur dans le cou non spécifique est posé, il est supposé qu'il n'existe pas d'affections sous-jacentes telles que des fractures, une spondylarthrite, un traumatisme direct ou des processus néoplasiques, infectieux, vasculaires, métaboliques ou endocriniens susceptibles de provoquer la douleur. Le diagnostic est basé sur les symptômes autodéclarés par les patients.
Arthrose
L'arthrose est définie comme un type de maladie articulaire dégénérative qui résulte de la dégradation du cartilage articulaire et de l'os sous-jacent. Les symptômes les plus courants sont la douleur et la raideur articulaires. Le diagnostic est établi avec une certitude raisonnable sur la base des antécédents et de l'examen clinique, en utilisant l'imagerie radiographique.

Références

  1. Health Interview Survey, Sciensano, 1997-2018. https://his.sciensano.be/

Veuillez citer cette page comme suit : Sciensano. Maladies Non Transmissibles : Troubles musculo-squelettiques, Health Status Report, 15 Déc 2022, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-non-transmissibles/troubles-musculo-squelettiques