Contenu
Résumé
L'étude nationale belge sur le fardeau de la maladie quantifie l'impact de 38 maladies en termes d'années de vie en bonne santé perdues (années de vie en bonne santé perdues en raison de la morbidité et de la mortalité). Ce chapitre se concentre sur l'estimation du fardeau liée à divers facteurs de risque, en soulignant qu'une grande partie de ces maladies peut être évitées en agissant sur les facteurs de risque modifiables tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, les risques alimentaires ou l'activité physique. D'autres facteurs de risque, tels que les risques métaboliques et environnementaux, seront également étudiés. La part du fardeau de la maladie qui pourrait être réduite en minimisant ou en éliminant l'exposition aux facteurs de risque est appelée le fardeau attribuable et peut être exprimée en termes de morbidité et de mortalité.
Le tabagisme est lié au fardeau de 35 maladies, dont 16 types de cancer, 5 maladies cardiovasculaires, les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et l'asthme.
En 2021, le tabagisme a été à l'origine de 9362 décès, soit 8,3 % de l'ensemble des décès en Belgique. Les principales causes de décès dues au tabagisme sont le cancer du poumon, la BPCO et les cardiopathies ischémiques.
Le fardeau de la maladie lié au tabagisme est le plus élevé chez les hommes et les personnes âgées.
Malgré une diminution, le taux de mortalité reste le plus élevé en Région wallone, suivie par la Région de Bruxelles-Capitale, avec des taux de mortalité liés au tabagisme 50% plus élevés dans les deux régions par rapport à la Région flamande. Parmi les pays de l'UE-14, la Belgique se classe au 5e rang des pays les plus touchés par les décès liés au tabagisme.