Lorsque, à la mi-mars 2020, il a été constaté que l’arrivée des patients atteints de COVID-19 dans les hôpitaux augmentait de manière exponentielle, le Comité HTSC (voir plus avant) a pris des mesures en publiant des directives nationales à l’attention des hôpitaux généraux et universitaires à intervalles réguliers. |
Les hôpitaux généraux et universitaires ont été appelés à faire preuve de solidarité et à prendre la responsabilité de metrre en place les mesures nécessaires pour traiter un maximum de patients contaminés par le COVID-19 en fonction de leurs capacités et de leur expertise. Les hôpitaux ont également été invités à conclure des accords au sein de leur réseau afin de travailler ensemble pour faire face à l’arrivée des patients.
Il était nécessaire d’avoir un aperçu quotidien des chiffres d’admission afin de pouvoir suivre correctement la situation dans les hôpitaux belges. L’enregistrement des chiffres d’admission et de la capacité disponible a été effectué par les hôpitaux respectivement via les applications fournies par Sciensano et via le portail sécurisé de l’Incident & Crisis Management System. Des tableaux de bord visuels et dynamiques ont été créés pour soutenir les décisions politiques.