La pandémie de Covid-19 a eu des conséquences sans précédent sur les soins de santé en Belgique durant l’année 2020 : suspension de tous les soins non-urgents pendant près de deux mois, suivie d’une reprise progressive, mais néanmoins chahutée. Illustrer les variations de pratiques dans ce contexte est une entreprise plutôt hasardeuse qui rendrait toute interprétation périlleuse, du moins à travers le prisme des variations de pratiques telles qu’illustrées ici. Dans l’état actuel des choses, les données de l’année 2020 ne sont donc volontairement pas illustrées ici.
Toutes les analyses publiées viennent toutefois d’être renouvelées, basées sur l’année 2019, avec une relecture de notre méthodologie afin de viser toujours plus de fidélité à la réalité, mais avec aussi des nouveaux apports comme le détail par province des fréquences d'occurences de la pratique et des types de prises en charges du patient.
L’exploration des différentes bases de données se poursuit elle aussi, toujours dans une idée de plus-value par rapport à ce qui existe déjà. Dans ce cadre-là, de nouveaux thèmes ont pu voir le jour envisagés cette fois à travers le biais du prestataire de soins (voir Consultation Oncologique Multidisciplinaire).
L’analyse de la patientèle par spécialité portant jusqu’ici sur les données de l’année 2018 vient, elle, d’être mise à jour sur 2019. Cette analyse apporte un éclairage complémentaire à la lecture des analyses de variations de pratiques afin d’aider à une interprétation la plus juste possible des données dans leur contexte, et ceci d’autant plus qu’elles portent à présent sur la même année.
Le programme d'analyse des variations des pratiques médicales se veut collaboratif. Nous sommes donc à votre disposition si vous souhaitez émettre un commentaire sur ces analyses, nous suggérer un thème ou une amélioration de notre programme, et bien sûr votre contribution est bienvenue si vous êtes intéressé·e à apporter votre expertise pour "déchiffrer" les données à la lumière de votre connaissance de la pratique.
Contact : appropriatecare@riziv-inami.fgov.be