Le rapport des professionnels de la santé 2023 fournit un aperçu complet par profession de santé travaillant au sein du système d'assurance maladie belge, en milieu hospitalier et ambulatoire.
Plusieurs aspects sont abordés d'un point de vue professionnel, à savoir : l’accessibilité, la patientèle, la charge de travail, les sous-spécialités de fait, les taux de remplacement. Ces aspects sont décrits par différents critères (sexe, âge, répartition géographique selon le lieu de travail, le type d'activité, l’évolution).
Plusieurs perspectives relatives aux patients sont également abordées, comme l'accessibilité et la fréquentation (décrite par sexe, âge, statut social, répartition géographique selon le domicile de l’assuré, évolution).
Ce chapitre distingue les spécialités suivantes (à l’exception des spécialistes en formation) : biologie (médecins et pharmaciens), anatomo-pathologie, radiologie et médecine nucléaire. Les autres spécialités de médecine interne sont regroupées dans un chapitre distinct. Les rapports sont disponibles uniquement en anglais pour le moment. Des versions françaises et néerlandaises sont prévues dans le courant de l’année.
- Biologie (médecins et pharmaciens)
- Biologie (médecins) (sur demande)
- Pharmaciens biologistes (sur demande)
- Anatomo-pathologie
- Radiologie
- Médecine nucléaire
- Génétique clinique