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Dans le cadre de l’évaluation de la performance du système de santé belge, la gouvernance fait référence aux efforts des décideurs du secteur de la santé pour rendre compte de leurs actes, pour autonomiser et impliquer les citoyens, pour faire preuve de transparence, pour mettre en place des institutions qui remplissent efficacement leur rôle et pour écouter la population et répondre à ses besoins.

En simplifiant, on peut dire que la gouvernance correspond à la manière dont la politique (de santé) est menée, que ce soit au niveau du système de santé dans son ensemble ou dans des secteurs spécifiques. Ce concept très large englobe une série d’aspects, comme par exemple :

  • des décisions basées sur des données et des preuves
  • une vision claire permettant d’œuvrer à des objectifs plus larges
  • une communication honnête et transparente sur les mesures mises en place (quoi, comment, pourquoi…)
  • des mesures pour permettre aux citoyens de se faire entendre, de s’impliquer dans la prise de décision, de prendre leur vie en main…
  • une mise en application efficace des décisions prises
  • l’exigence, pour les décideurs, de rendre compte de leurs actes et d’en assumer la responsabilité

Ces aspects sont cruciaux pour un système de santé durable et soutenable, mais sont malheureusement difficiles à évaluer à l’aide de données chiffrées (indicateurs quantitatifs).

Les quatre indicateurs sélectionnés pour cette sous-dimension concernent la gouvernance du système de santé dans son ensemble et couvrent des aspects tels que la responsabilité des décideurs, la transparence, l’implication/l’autonomisation du public et la réactivité aux besoins de la population :

  • Personnes satisfaites du système de santé (S-29)
  • Confiance dans le système de santé (S-30)
  • Rôle formel des patients dans la participation à la politique de santé (S-31)
  • Objectifs de développement durable touchant à la santé pour lesquels les données sont disponibles (S-32)

Les indicateurs inclus dans d’autres dimensions ou domaines de l’évaluation de la performance du système de santé belge – comme par exemple ceux qui concernent l’équité, la disponibilité du personnel et des infrastructures, l’adéquation ou la continuité des soins, la résilience, la prévention, etc. – peuvent également fournir des informations (parfois indirectes) sur des aspects plus spécifiques de la gouvernance.

Personnes satisfaites du système de santé (S-29)

La satisfaction des citoyens à l’égard du système de santé reflète la mesure dans laquelle celui-ci répond aux attentes, ce qui nous renseigne sur sa capacité à prendre la population en compte et à répondre à ses besoins. Les opinions des citoyens sont importantes pour façonner les politiques de santé et fournir un retour d’information sur les réformes ou les programmes de santé, mais elles apportent également une légitimité aux politiques et à ceux qui les élaborent. Il est important de noter que la satisfaction des citoyens est différente de la satisfaction des patients, qui est mesurée au niveau des prestataires ou établissements de soins.

Résultats
  • Entre 2007 et 2022, environ 90 % de la population belge déclarait être satisfaite du système de santé – un pourcentage systématiquement supérieur aux moyennes UE-14 et UE-27.
  • En 2022, la Belgique était le pays de l’UE-27 avec le plus haut pourcentage de personnes se déclarant satisfaites du système de santé (90 %).

Lien vers la fiche technique et les résultats détaillés

Figure S29a - Personnes satisfaites du système de soins de santé (% des répondants ; 2007-2022) : comparaison internationale
Source de données: OECD health data
Figure S29b - Personnes satisfaites du système de soins de santé (% des répondants ; 2022) : comparaison internationale
Source de données: OECD health data

Confiance dans le système de santé (S-30)

La confiance est un élément important pour un système de santé performant, en ce sens qu’elle favorise la coopération à tous les niveaux, ce qui est essentiel pour améliorer la santé. Le fait que la population fasse confiance aux prestataires de soins et aux décideurs peut également avoir un impact bien réel sur divers comportements liés à la santé. Au cours de la pandémie du COVID-19, par exemple, cette confiance a eu une importance cruciale pour atteindre un taux de vaccination élevé ou pour s’assurer que les mesures visant à endiguer la propagation du virus soient respectées. Plus largement, les patients qui ont confiance dans le système sont plus susceptibles d’utiliser correctement ses services, ce qui se traduit par de meilleurs résultats en matière de santé.

La confiance dans le système de santé est favorisée par divers aspects de la bonne gouvernance tels que la transparence, la responsabilité, l’autonomisation/l’implication de la population et la réponse à ses besoins, ce qui en fait un indicateur très pertinent dans ce contexte.

Résultats
  • Au cours de la pandémie du COVID-19, le niveau moyen de confiance dans le système de soins de santé en Belgique a augmenté de 6,7 à 7,0 (sur une échelle allant de 1 à 10) entre avril/mai 2020 et juin/juillet 2020, avant de retomber à 6,3 en février/mars 2021.
  • Le niveau de confiance en Belgique est toujours resté plus élevé que la moyenne de UE-27 (6,3 en avril/mai 2020, 6,3 en juin/juillet 2020, 5,9 en février/mars 2021), mais il a connu une évolution similaire. La moyenne UE-14 était supérieure aux chiffres belges en avril/mai 2020 (7,1) et en février/mars 2021 (6,5), et égale aux chiffres belges en juin/juillet 2020.

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Figure S30a - Niveau moyen de confiance dans le système de soins de santé (2020-2021) : comparaison internationale
Source de données: Eurofound data 2021
Figure S30b - Niveau moyen de confiance dans le système de soins de santé (2021) : comparaison internationale
Source de données: Eurofound data 2021

Participation formelle des patients à la définition de la politique de santé (S-31)

Il est très important que les usagers du système de santé puissent participer à la prise de décision et influencer les soins qu’ils reçoivent, car cela permet de s’assurer que le système de santé est centré sur eux (comme il se doit !) et de veiller à ce que les gouvernements rendent compte de leurs actes. Pour cela, il est nécessaire que les décideurs élaborent des stratégies pour impliquer divers groupes de population et acteurs impliqués dans le processus de décision non pas une fois de temps en temps, selon leur bon vouloir, mais de façon systématique.

Les données de l’OCDE que nous avons utilisées pour cet indicateur mettent en évidence cinq domaines dans lesquels les citoyens peuvent être impliqués : l’autorisation des médicaments, la couverture/le remboursement par l’assurance maladie, l’évaluation des technologies de la santé, la planification des services de santé et la définition des objectifs de santé publique.

Résultats
  • En 2023, la Belgique obtenait un score de 2 (sur une échelle de 1 à 3) pour l’implication des patients dans l’élaboration de ses politiques de santé. Les citoyens ou organisations de patients belges sont impliqués dans trois domaines : la couverture/le remboursement par l’assurance maladie, l’évaluation des technologies de la santé et la définition des objectifs de santé publique.
  • Au cours des dix dernières années, le score de la Belgique est resté comparable aux moyennes de l’UE-14 et de l’UE-27.

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Disponibilité des données pour le suivi des objectifs de développement durable (ODD) touchant à la santé (S-32)

Disposer de données sur la santé et les soins est évidemment crucial pour évaluer les effets des interventions et des politiques de santé. Cela contribue toutefois aussi à la transparence et à la responsabilisation des décideurs en rendant possible un examen minutieux de leurs décisions. Idéalement, les données sur la santé devraient faire l’objet d’une collecte régulière au fil du temps et permettre de mettre en évidence les différences en fonction de l’âge, du sexe, du statut économique, etc.

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies comprennent 59 indicateurs de santé ou liés à la santé. Parmi ceux-ci, 27 relèvent de l’objectif général en matière de santé (« Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ») et doivent être pris en compte et suivis dans les stratégies et politiques nationales en matière de santé. Les 32 autres concernent d’autres ODD (par exemple ceux qui concernent l’eau et l’assainissement, l’alimentation, etc.). Chaque pays a la responsabilité de suivre ses propres progrès dans la mise en œuvre des ODD, ce qui nécessite une collecte et une analyse de données de haute qualité, accessibles et opportunes afin de garantir que personne n’est exclu.

Résultats
  •    La Belgique disposait de données pour 82 % des indicateurs pertinents des ODD touchant à la santé pour au moins une année entre 2013 et 2017. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de l’UE-27 (87 %) et de l’UE-14 (88 %).

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Figure S32 - Pourcentage des ODD touchant à  la santé pour lesquels des données sont disponibles (2013-2017) : comparaison internationale
Source de données: données OMS 2013-2017