Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

Toutes les estimations peuvent être consultées plus en détail dans notre application interactive en ligne :
 Projections des années de vie vécues avec incapacité pour 33 maladies

1. Messages clés

  • D’ici 2040, le fardeau de la maladie lié à la diminution de la qualité de vie augmentera de 10% si les tendances actuelles se poursuivent.
  • Le fardeau chez les femmes continue d’augmenter plus rapidement que chez les hommes.
  • Les différences régionales restent stables entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne et la Région flamande jusqu’en 2040.
  • La position de la Belgique parmi les pays de l’UE-14 se dégrade, passant de la 7e place en 2021 à la 5e place en 2040.

2. Prévalence et années vécues avec incapacité

D’ici 2040, le fardeau de la maladie en Belgique augmentera de 10% si les tendances se maintiennent

D’ici 2040, le fardeau de la maladie lié à la diminution de la qualité de vie, mesurée en années vécues avec incapacité (Years Lived with Disability, YLDs), devrait augmenter de 10 % en Belgique pour les 33 principales maladies incluses dans l’étude nationale belge sur le fardeau de la maladie. Ce chiffre a été ajusté en fonction des changements dans la structure de la population, y compris l’âge et la taille de la population, sur base des estimations prévisionnelles du Bureau fédéral du Plan.

  • YLDs ajustées pour l'âge
  • YLDs brutes

Années vécues avec incapacité ajustées pour l'âge, par région, 2013-2040
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

Années vécues avec incapacité brutes, par région, 2013-2040
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

En considérant le nombre de maladies signalées en Belgique, les projections actuelles montrent une augmentation de 1 maladie par personne en 2021 à 1,2 maladie par personne en 2040. Cela indique que la multimorbidité, c'est-à-dire la présence simultanée de plusieurs maladies, pourrait devenir un problème plus urgent d'ici 2040 en Belgique. Sans correction pour les changements dans la structure par âge de la population, le nombre de maladies passe à 1,3 maladie déclarée par personne en 2040.

  • Prévalence ajustée pour l'âge
  • Prévalence brute

Prévalence toutes causes ajustée pour l'âge, par région, 2013-2040 
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

Prévalence toutes causes brute, par région, 2013-2040 
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

Le fardeau de la maladie augmente plus rapidement chez les femmes que chez les hommes

L’augmentation potentielle du fardeau de la maladie due à une diminution de la qualité de vie entre 2021 et 2040 devrait être plus élevée chez les femmes (+18 %) que chez les hommes (+14 %). En Belgique, le nombre de maladies signalées chez les femmes pourrait atteindre 1,3 pour 100 000 femmes en 2040, tandis que ce chiffre chez les hommes est estimé à 1,1 pour 100 000 hommes en 2040. 

  • Prévalence ajustée pour l'âge
  • Prévalence brute

Prévalence toutes causes ajustée pour l'âge, par sexe, 2013-2040 
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

Prévalence toutes causes brute, par sexe, 2013-2040 
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

En ce qui concerne les YLDs, on observe que les YLDs des femmes dépasseront ceux des hommes d’ici 2040. Le nombre de maladies déclarées est plus élevé chez les femmes depuis le début de nos mesures. Cela indique que l'augmentation des maladies ayant un impact plus important sur la qualité de vie est plus marquée chez les femmes que chez les hommes.

  • YLDs ajustées pour l'âge
  • YLDs brutes

Années vécues avec incapacité ajustées pour l'âge, par sexe, 2013-2040
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

Années vécues avec incapacité brutes, par sexe, 2013-2040
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]

Le fardeau de la maladie est similaire entre les trois régions

L’augmentation prévue du fardeau est similaire entre les trois régions de Belgique, avec une augmentation de 10 % dans la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne, et une augmentation de 9 % dans la Région flamande. Cela implique que la différence régionale existante, où le fardeau le plus élevé est observé en Région wallonne, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande, reste stable jusqu’en 2040.

La santé mentale, les troubles musculosquelettiques et les maladies respiratoires chroniques restent les principaux contributeurs au fardeau de la maladie en Belgique

D’ici 2040, les groupes de maladies qui causent le plus grand fardeau en Belgique restent la santé mentale, les troubles musculosquelettiques et les maladies respiratoires chroniques. Bien que le fardeau global de la maladie augmente en Belgique, il existe des changements importants dans le classement des maladies individuelles entre 2021 et 2040. Les troubles anxieux présentent l’augmentation anticipée la plus élevée, passant de la 6ème place en 2021 à la 2ème place en 2040. En plus des troubles anxieux, la migraine et les maladies rénales chroniques augmentent également, gagnant au moins deux places dans le classement.

Classement du prévalence de 33 maladies chez les hommes et les femmes, Belgique, 2021 - 2040
Source: Calculs des auteurs sur base des données de IMA, Intego, ERA, HIS, and Belgian Cancer Registry [1-5]hsr yld dis slopegraph 2021-2040

Les perspectives pour la Belgique sont moins bonnes que celles des pays de l’UE-14

En 2021, la Belgique était classée au 7e rang des pays pour les YLDs ajustées pour l’âge causées par des maladies non transmissibles. Selon l’étude GBD Foresight, la position de la Belgique se dégradera par rapport aux autres pays de l’UE, puisque la Belgique se classera 5e parmi les pays de l’UE-14 en 2040.

Classement de YLD, par pays de résidence (UE-14), 2021 - 2040
Source: GBD, 2021 [7]
hsr fr yld slopegraph 2021

3. En savoir plus

Outil de visualisation projections Belgian Burden of Disease
Belgian national burden of disease study. Methodological framework for the projections of the non-fatal burden of disease of non-communicable diseases in Belgium.

Contexte

Quelles sont les maladies les plus importantes en Belgique ? Quels facteurs de risque contribuent le plus au fardeau global de la maladie ? Comment le fardeau de la maladie évolue-t-il au fil du temps, et comment diffère-t-il entre les régions du pays ? Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, une réponse précise à ces questions fondamentales est plus que jamais nécessaire pour orienter les politiques.

Afin d’informer la planification des soins de santé et de répondre aux besoins futurs, Sciensano réalise des projections sur le fardeau de la maladie en Belgique. En générant des estimations de la prévalence future et des Années Vécues avec Incapacité (YLD) dans différents groupes d’âge, sexes et régions, nous pouvons anticiper comment les schémas du fardeau de la maladie pourraient évoluer au fil du temps. Les projections des YLD quantifient l’impact de diverses maladies en termes d’années vécues avec des incapacités, tandis que les estimations de prévalence indiquent le nombre d’individus susceptibles d’être affectés. Ensemble, ces indicateurs fournissent une évaluation prospective des défis de santé susceptibles d’affecter la Belgique, aidant à prioriser les interventions et à allouer les ressources de manière plus efficace.

Nous calculons des estimations du fardeau de la maladie par âge, sexe et région, permettant une évaluation très détaillée de l’état de santé. L’ensemble complet des estimations peut être exploré via https://burden.sciensano.be/shiny/projections.

Définitions

Projections
Les projections se réfèrent à une méthodologie pour prédire l’avenir par le biais d’analyses statistiques. Dans les projections actuelles, le scénario suppose une continuation des tendances observées dans le passé. Pour projeter le futur fardeau de la maladie non fatal, un modèle de régression linéaire bayésien généralisé a été appliqué aux données observées, et la tendance passée a été extrapolée dans le futur.
YLD
Les années vécues avec incapacité ou YLDs (Years Lived with Disability) sont une mesure du fardeau de la maladie non fatal dans une population spécifique. Les YLDs sont calculés en multipliant le nombre de cas prévalents par le poids d’incapacité (pondéré en fonction de la gravité), qui reflète la réduction relative de la qualité de vie due à la maladie.
EU-14
L’UE-14 correspond à l’ensemble des pays qui appartenaient à l’Union européenne entre 1995 et 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède. Nous comparons l'état de santé de la Belgique à celui de l'UE-14, car ces pays ont des conditions socio-économiques similaires. Note : Le Royaume-Uni n'est pas inclus puisqu'il a quitté l'UE.

References

  1. L'Agence Intermutualiste (IMA). https://aim-ima.be/
  2. Intego, KU Leuven. https://intego.be/
  3. Renal Database, European Renal Association (ERA). https://www.era-online.org/en/registry/
  4. Enquête de santé par interview (HIS), Sciensano. https://www.sciensano.be/en/projects/health-interview-survey
  5. Registre belge du cancer. https://kankerregister.org/
  6. Global Burden of Disease Collaborative Network. Global Burden of Disease Study 2019 (GBD 2019) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2020. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.
  7. Bureau Fédéral du Plan

Veuillez citer cette page comme suit : Sciensano. Fardeau de maladie: Projections jusqu’à 2040, Rapport sur l’état de santé, 19 dec 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/fardeau-de-la-maladie/projections