Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Contenu

Résumé

Espérance de vie

En 2023, l'espérance de vie à la naissance était de 82,3 ans, une augmentation par rapport aux années précédentes. L'espérance de vie était plus élevée chez les femmes (84,3 ans) que chez les hommes (80,2 ans) en 2023. La Région flamande avait l'espérance de vie la plus élevée (83,2 ans) en 2023, suivie de la Région de Bruxelles-Capitale (82,2 ans) et de la Région wallonne (80,6 ans). Un gradient socio-économique important est présent avec une meilleure espérance de vie pour les personnes ayant un niveau socio-économique plus élevé que pour celles ayant un niveau socio-économique plus faible.

Qualité de vie

En 2018, 77,3% des belges estiment que leur santé est bonne ou très bonne. Cette proportion est plus élevée en Flandres qu’en Wallonie et à Bruxelles, mais la différence entre la Flandres et Bruxelles n’est plus statistiquement significative. La qualité de vie, mesurée par le score de Qualité de Vie liée à la Santé (QdVS), est de 0,79 (score entre 0 et 1). Le score est plus élevé en Flandres que dans les autres régions.

Les deux indicateurs montrent que les hommes s’estiment légèrement en meilleure santé que les femmes, et qu’il y a un important gradient socio-économique, avec les personnes les plus instruites rapportant une meilleure santé que les personnes les moins instruites.

Espérance de vie en bonne santé

En 2018, les hommes âgés de 65 ans pouvaient espérer encore vivre 12,5 ans en bonne santé et les femmes encore 12,4 ans. Les hommes se classent dans la moyenne de l’Europe des 15 et les femmes se classent mieux. Il y a des différences régionales ; on retrouve les espérances de vie en bonne santé les plus élevés en Flandres pour les hommes et à Bruxelles et en Flandres pour les femmes.

Les espérances de vie en bonne santé par niveau d’éducation montrent un gradient socio-économique positif avec l’espérance de vie augmentant avec le niveau d’éducation.