Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

1. Messages clés

  • Le cancer du poumon est le cancer le plus coûteux, suivi du cancer du côlon et du rectum et du cancer du sein.
  • Le cancer du poumon est fréquent et son traitement est coûteux.
  • Beaucoup des cancers les plus coûteux peuvent être évités en s'attaquant aux facteurs de risque tels que le tabagisme, l'obésité et les facteurs environnementaux.

2. Coût du cancer

Le cancer du poumon est le cancer le plus coûteux

Parmi les cancers pris en compte dans l'analyse pour 2018, le cancer de la trachée, des bronches et du poumon est de loin celui dont les coûts médicaux totaux sont les plus élevés, suivi par le cancer du côlon et du rectum et le cancer du sein.

Coûts médicaux totaux par groupe de maladies pour une sélection de cancers, Belgique, 2018
Source: The incremental healthcare cost associated with cancer in Belgium: A registry-based data analysis [1]

Le cancer du poumon est fréquent et coûteux à traiter

Les coûts médicaux totaux élevés, représentés par la taille de la bulle, pour les cancers de la trachée, des bronches et du poumon semblent être dus à la combinaison de coûts médicaux moyens par personne élevés et d'un nombre de cas moyen à élevé. Pour le cancer du côlon et du rectum et le cancer du sein, les coûts médicaux totaux élevés semblent être liés au fait que ces cancers sont relativement fréquents.

Il convient de noter que les coûts varient en fonction de facteurs tels que la durée du cancer et la présence ou non d'un cancer dans plusieurs parties du corps. Les cancers tels que le cancer des bronches et du poumon, le cancer du foie, le cancer du pancréas et le mésothéliome ont tendance à avoir des coûts élevés. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ces cancers ont souvent des taux de survie faibles et des durées plus courtes, ce qui entraîne des coûts de traitement initiaux et des coûts de fin de vie plus élevés. Dans l'analyse, les coûts ont tendance à diminuer avec la durée du cancer et à augmenter si le cancer touche plus d'une partie du corps [1].

Coûts médicaux totaux pour une sélection de cancers, par groupe de maladies, coûts médicaux moyens par personne et nombre de cas, Belgique, 2018
Source: The incremental healthcare cost associated with cancer in Belgium: A registry-based data analysis [1]

3. En savoir plus

Les résultats de l'étude sur le coût du cancer ont été publiés dans un article scientifique.

Contexte

Source des données

La source de données pour l'analyse du coût du cancer est le Registre belge du Cancer couplé aux données de l'assurance maladie de l'Agence Intermutualiste. Le Registre belge du Cancer recueille des informations sur les diagnostics de cancer en Belgique. L'Agence Intermutualiste (AIM) recueille des informations sur les coûts directs des soins de santé, en compilant les dépenses de soins de santé de toutes les assurances maladie publiques en Belgique.

Comment calcule-t-on les coûts médicaux du cancer ?

Les coûts médicaux du cancer sont calculés en comparant les dépenses médicales totales des personnes atteintes d'un cancer à celles des personnes qui n'en sont pas atteintes. Nous avons étudié les cas de cancer des dix dernières années et nous nous sommes concentrés sur les coûts de l'année 2018. Les personnes atteintes d'un cancer ont été appariées à des personnes qui n'en sont pas atteintes en fonction de l'âge, du sexe, de la région de résidence et du statut de remboursement préférentiel. En En utilisant un groupe contrôle, on annule les effets de ces facteurs sur les dépenses de santé et on peut se faire une idée plus précise de l'impact d'un cancer particulier sur les coûts.

Définitions

Coûts médicaux
Dans cette analyse, les coûts médicaux sont définis comme les coûts directs des soins de santé. Les coûts directs des soins de santé englobent toutes les dépenses associées aux hospitalisations, aux consultations ambulatoires et à la consommation de médicaments. Les soins de longue durée et les soins psychiatriques ne font généralement pas partie de l'analyse, sauf si les dépenses sont remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Ces coûts peuvent être couverts directement par l'assurance maladie obligatoire, remboursés aux patients après qu'ils aient payé, ou payés de leur poche.

References

  1. V. Gorasso et al., “The incremental healthcare cost associated with cancer in Belgium: A registry-based data analysis,” Cancer Med, Jan. 2024, https://doi.org/10.1002/cam4.6659

Veuillez citer cette page comme : Sciensano. Coût de la maladie : cancer. Health Status Report, 22 avr 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/cout-de-la-maladie/cancer