Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Répartition des hôpitaux

Au total, 52 hôpitaux, dont 27 hôpitaux généraux dotés d’un service psychiatrique (SPHG) et 25 hôpitaux psychiatriques (HP), disposent d’un service psychiatrique pour enfants et adolescents. 
 
Nombre d’hôpitaux en fonction du nombre de lits agréés pour les adultes présentant des problèmes psychiatriques (01/01/2023)

Le nombre de lits ou de places dans ces services est généralement plus limité que dans les services pour adultes. Un SPHG compte néanmoins plus de 100 lits ou places. En ce qui concerne la répartition de la capacité d’accueil, contrairement aux services pour adultes, les services psychiatriques pour enfants et adolescents sont mieux équilibrés au sein des SPHG et des HP.

En termes de répartition géographique, les services sont surtout concentrés autour de Charleroi et Namur et dans la province du Brabant wallon. Dans le reste de la Région wallonne, l’offre est très limitée. Dans la Région flamande, l’offre est une nouvelle fois plus équilibrée.

 

Types de lits et de places pour l’hospitalisation résidentielle et partielle 

Au 01/01/2023, il y avait en Belgique 1 345 lits et places agréés dans les services psychiatriques pour enfants et adolescents soit 711 lits en hospitalisation résidentielle (index K), 555 places en hospitalisation de jour (index k1) et 79 lits  en hospitalisation de nuit (index k2).
Nombre de lits et de places agréés dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au 01/01/2023

Nombre de lits et de places agréés pour les enfants et adolescents par 100 000 habitants 

C’est dans la Région de Bruxelles-Capitale que l’on trouve le plus grand nombre de lits agréés par 100 000 habitants, soit 110[1]. Dans la Région flamande ce nombre est de 65 et en Région wallonne, 63.

Au cours des 20 dernières années, le nombre de places pour enfants et adolescents  en hospitalisation de jour (k1) a triplé, passant de 173 à 555. Le nombre de lits résidentiels agréés (K) et de lits  en hospitalisation de nuit (k2) est resté stable. 

Indépendamment des décisions politiques du passé, cette tendance peut indiquer un besoin accru de soins pour les enfants et adolescents souffrant de problèmes psychiques. Et surtout aussi la nécessité de formes d’admission (de courte durée) moins invasives qu’une hospitalisation complète. Une adaptation de la norme de programmation semble donc avoir tout son sens. Une attention particulière doit être accordée à la prise en charge des adolescents. Selon la réglementation en vigueur, les adolescents âgés de 15 ans et plus peuvent être admis dans les services hospitaliers psychiatriques pour adultes. Cependant, au vu de l’importante spécificité de ce groupe cible, il serait préférable qu’il soit traité dans le cadre de la psychiatrie infanto-juvénile. Les experts parlent d’un âge de transition qui peut aller jusqu’à 23 ans. Or, la programmation ne tient compte que des enfants jusqu’à 14 ans accomplis.

Évolution du nombre total de lits et de places agréés pour enfants et adolescents

Caractéristiques des séjours hospitaliers

En 2021, il y a eu 8 152 séjours en HP et SPHG dans des services psychiatriques pour enfants et adolescents[2]. La répartition des séjours entre établissements est homogène. Le nombre de séjours a augmenté de 50,1 % sur la période 2007-2021. La plus forte augmentation est celle enregistrée dans les SPHG (72,7 % contre 33,6 % dans les HP). En raison des mesures prises dans le cadre de la pandémie de COVID-19, on constate une diminution du nombre de séjours en 2020.

Évolution du nombre de séjours hospitaliers dans les services psychiatriques pour adultes dans les HP et dans les SPHG

Nombre de séjours dans les services psychiatriques pour enfants et  adolescents par groupe d’âge en 2021
57 % des patients en psychiatrie pour enfants et adolescents dans les HP et les SPHG en 2021 étaient de sexe féminin. Plus de la moitié des séjours dans ces services concernent des patients dans la tranche d’âge 13-17 ans (57 %). Bien que les adolescents de plus de 15 ans puissent être admis dans un service psychiatrique pour adultes, la préférence est souvent donnée à un service psychiatrique pour enfants et adolescents (K, k1 ou k2). Dans certains cas, un patient y reste admis même après son 18e anniversaire (11 %). On suppose que cet âge de transition est acceptable jusqu’à 23 ans. Pourtant, en 2021, on trouve encore 145 séjours de personnes âgées de plus de 24 ans (2 %). 

 

Évolution du nombre de séjours dans les services psychiatriques pour enfants et adolescents par groupe d’âge

Sur la période 2007-2021, on observe un triplement du nombre de séjours d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Le nombre de séjours d’enfants et de jeunes âgés de 13 à 17 ans a augmenté de plus de moitié. Le nombre de séjours de jeunes de 18 à 23 ans a diminué de 5,7 %.

 
Évolution du nombre de séjours dans les HP et les SPHG par type d'hospitalisation

Sur ces 15 dernières années, on constate une augmentation de toutes les formes de séjours dans les services psychiatriques hospitaliers pour enfants et adolescents : + 39,1% du nombre de séjours résidentiels et quasi-doublement du nombre d’hospitalisations de jour (k1), où l’enfant ou le jeune reste à la maison la nuit et les week-ends.

Il n’y a que peu de séjours (87 en 2021) au cours desquels l’enfant ou l’adolescent ne reste à l’hôpital que le soir et la nuit (k2).

 
Durée du séjour dans un service psychiatrique pour enfants et adolescents dans les HP et les SPHG en 2021

Environ 80 % des séjours dans un service psychiatrique pour enfants et adolescents dans les HP et les SPHG ont une durée de moins de 3 mois. 

 
Évolution du nombre de journées dans les HP et les SPHG en service psychiatrique pour enfants et adolescents

Entre 2007 et 2021, on observe une augmentation du nombre total de journées d’hospitalisation résidentielle (8,7 %). Pour l’hospitalisation de jour, le nombre de journées a plus que doublé (151 %). En raison de la pression accrue sur les services psychiatriques pour enfants et adolescents, il a été décidé en 2021 d’augmenter les effectifs de ces services et de mettre en place des équipes de liaison chargées d’accompagner et de traiter les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale admis dans des services hospitaliers non psychiatriques. 

 

En 2021, le top 3 des diagnostics principaux posés dans les services psychiatriques pour enfants et adolescents des HP et SPHG était le suivant : troubles de l’adaptation, troubles du spectre autistique et troubles dépressifs. Les séjours pour l’un de ces 3 diagnostics principaux représentaient respectivement 44,3 % et 48,5 % de l’ensemble des séjours dans les HP et les SPHG. 
 
Top 10 des diagnostics principaux en 2021

 

Vous voulez en savoir plus sur les diagnostics posés au moment de l’admission dans les HP ou dans les SPHG ? https://www.health.belgium.be/fr/prevalence-des-pathologies-dans-les-etablissementspsychiatriques

Flux de patients

À l’instar des patients dans les services psychiatriques pour adultes, les patients des services psychiatriques pour enfants et adolescents ne sont pas nécessairement admis dans un HP ou un SPHG de leur région. 

Dans les hôpitaux des Régions flamande et wallonne, respectivement 95,6 % et 92,1 % des patients sont domiciliés dans la région de l’hôpital. Dans les hôpitaux de la Région de Bruxelles-Capitale, ce n’est le cas que de la moitié des patients. Près d’un cinquième des patients sont originaires de la Région flamande et 27,1 % de la Région wallonne.

Pourcentage de séjours de patients par lieu de domicile du patient et région de l’hôpital en 2021

Vous voulez en savoir plus sur les flux des patients : https://www.health.belgium.be/

[1]Source : STATBEL.Structure de la population, situation au 01/01/2023. Consulté le 01/10/2023, à partir de https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/structure-de-la-population#chiffres ; seuls les habitants de moins de 15 ans ont été pris en compte.

[2]Source : SPF Santé publique, Résumé psychiatrique minimum (RPM) ; Il s’agit du nombre de séjours résidentiels et partiels enregistrés dans des lits pour enfants et adolescents (préfixe K, k1, k2) au cours de l’année en question, indépendamment de l’année d’admission et du fait que le patient soit déjà sorti ou non.