Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  Logo Belgium

Avec la signature par tous les ministres concernés du « Guide vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins », la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique de 2010 a donné le coup d’envoi de la réforme des soins de santé mentale pour adultes[1]. Plusieurs projets pilotes ont été lancés afin de créer et d’étendre systématiquement les réseaux de soins de santé mentale (réseaux SSM). En 2017, une évaluation a eu lieu. Un certain nombre de réseaux ont été repensés, pour laisser finalement 20 réseaux de soins de santé mentale pour adultes. Actuellement, toutes les communes belges font partie de l’un de ces 20 réseaux Soins de Santé mentale.

    

Les nouveaux réseaux développent 5 fonctions au sein d’un domaine d’action qu’ils définissent, à savoir :

1. La promotion des SSM, la prévention, la détection et l’intervention précoces

2. Des équipes de traitement mobiles

qui se déplacent au domicile du demandeur de soins ou ailleurs dans son milieu de vie. Ces équipes se concentrent à la fois sur les personnes en situation (sub)aiguë et sur celles qui souffrent plutôt de problèmes mentaux ou psychiatriques chroniques. Dans les situations de crise, une équipe mobile peut également agir sur place immédiatement et de manière intensive. En d’autres termes, l’offre mobile peut dans plusieurs situations constituer une alternative à part entière à l’hospitalisation.

3. Réhabilitation psychosociale

Les équipes spécialisées dans la réhabilitation psychosociale proposent des programmes visant à stimuler les compétences nécessaires pour fonctionner de la manière la plus autonome possible dans la vie quotidienne, sur le plan social, professionnel et culturel.

4. Des unités intensives résidentielles spécialisées en soins de santé mentale

5. Des structures d’hébergement et des formules de séjour spécifiques

 

La décision d’évoluer vers des Soins de Santé mentale plus orientés sur la communauté a été prise en connaissance de cause. Il a en effet été démontré que les soins à domicile, éventuellement combinés à des soins résidentiels intensifs de courte durée, permettent d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et leurs familles. Ce qui suit met en évidence certaines des questions pour lesquelles les autorités fédérales sont compétentes. Nous allons ainsi nous pencher plus en détail sur l’offre et l’activité dans les HP, SPHG et en matière d’internement. Enfin, nous aborderons également la nature des traitements dans le contexte de l’usage problématique de substances.

Vous voulez en savoir plus ? www.psy107.be

[1] Il a déjà été dit que l’offre de soins pour les personnes âgées devait s’inscrire dans la continuité de la réforme pour les adultes et, par conséquent, nous avons explicitement choisi de mettre à jour et compléter d’un addendum le guide 2.0 déjà existant pour les adultes, afin qu’il réponde aux besoins de tous les adultes.