Que comprend la médiation interculturelle ?
La médiation interculturelle est un ensemble d’activités visant à minimiser les effets de la barrière linguistique, des différences socioculturelles et des tensions entre les groupes ethniques au sein des soins de santé. L’objectif est d’offrir un accès égal et des soins de qualité à tous les patients, quelle que soit leur origine migratoire. Les médiateurs interculturels interprètent, clarifient les malentendus, offrent des explications sur les différences culturelles et aident les prestataires de soins et les patients au cours du processus de soins. Dans des cas exceptionnels, tels que le racisme ou la discrimination, ils agissent en tant que défenseurs des patients. Actuellement, 113 médiateurs interculturels sont actifs.
La médiation interculturelle sur place a lieu dans 40 hôpitaux généraux et huit hôpitaux psychiatriques, ainsi que dans un réseau de 28 maisons médicales.
Médiation interculturelle par vidéoconférence
Outre la médiation interculturelle sur place, une offre de médiation interculturelle par vidéoconférence a été créée. Elle utilise une application développée à cet effet. Les prestataires de soins de santé peuvent utiliser l’application pour réserver un médiateur en vue d’une intervention par vidéo. 12 langues sont disponibles en permanence, dont le turc et le russe, ainsi que plusieurs variantes de l’arabe. Les langues afghanes (dari, pachto, ourdou) et l’ukrainien ont été ajoutés récemment. Les prestataires de soins de santé peuvent également demander des interventions dans des langues moins demandées telles que l’italien et le bosniaque-serbe-croate.
Les intervenants font de en plus appel à la médiation interculturelle par vidéo. Actuellement, plus de 250 établissements de soins de santé utilisent ce service. Le nombre total d’interventions par vidéo a plus que doublé, passant de 8 178 à 17 511 sur la période 2020-2022.
Évolution du nombre de vidéoconférences de médiation interculturelle
La majorité de ces vidéoconférences, soit environ 56 %, ont lieu dans les hôpitaux. L’offre de médiation interculturelle par vidéoconférence est désormais accessible aux hôpitaux généraux et psychiatriques, aux cabinets de médecine générale, aux centres de santé communautaires, aux services médicaux des structures d’accueil des demandeurs d’asile et aux psychologues de première ligne.
Nombre d’interventions par type d’établissement
Médiation Interculturelle dans les soins de santé mentale
La médiation interculturelle est également utilisée dans les soins de santé mentale, mais elle y est encore plutôt limitée. En 2022, 327 interventions vidéo ont été menées dans 8 établissements psychiatriques. Les prestataires de soins de santé mentale soulignent que la médiation interculturelle permet de dispenser de meilleurs soins à des personnes qui étaient auparavant difficiles à atteindre. Compte tenu de l’incidence plus élevée des problèmes de santé mentale chez les personnes issues de l’immigration, il s’agit d’une évolution importante. Cela s’avère d’autant plus vrai que, à la suite d’une série de crises géopolitiques (Syrie, Afghanistan, Ukraine), nous avons connu et connaissons un afflux important de demandeurs d’asile potentiellement traumatisés.
Vous voulez en savoir plus ? Guide pour la médiation interculturelle dans les soins de santé
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