L’offre de soins actuelle en matière de santé mentale est très polyvalente. En créant cette offre de soins, notre objectif est de répondre aux divers besoins en matière de soins de santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes, ainsi que des adultes et des personnes âgées. Notre objectif est de proposer des soins adaptés à l’environnement de vie de chaque patient, en tenant compte de ses besoins individuels et du contexte unique de son environnement de vie.
Ce faisant, nous encourageons la collaboration des différents acteurs de soins au sein des réseaux de santé mentale afin que les enfants, les adolescents et les adultes souffrant de problèmes de santé mentale puissent être aidés rapidement et individuellement. Nous sommes conscients que la force du système des soins de santé réside dans la collaboration et la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins.
D’une part, en investissant dans les soins psychologiques de première ligne et, d’autre part, en investissant dans des équipes de crise et de soins de longue durée, des fonctions de liaison et des unités résidentielles de traitement intensif, nous cherchons à fournir une offre de soins de santé mentale répondant aux besoins de chacun.
De cette manière, nous visons à développer un système de soins de santé mentale intégré et échelonné, composé de services coordonnés et fondés sur des données probantes, dont l’intensité augmente ou diminue en fonction des besoins de la personne. Le parcours de soins peut commencer dans n’importe quel service et les personnes peuvent avoir besoin d’épisodes récurrents de conseil ou de traitement à différents niveaux du système échelonné. Nous sommes conscients que de nombreux éléments d’un tel système de soins échelonnés sont déjà présents dans l’offre de soins actuelle, mais il y a encore des lacunes. Le défi pour l’avenir est de combler ces lacunes afin de répondre au mieux aux besoins et, comme mentionné ci-dessus, de s’efforcer d’améliorer la coopération entre tous les acteurs et services afin d’optimiser la continuité des soins.