Par « EBP », il faut entendre la « pratique basée sur les preuves » (Evidence-based Practice). Elle se définit comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves scientifiques récentes lors des choix concernant les soins de patients individuels ».
Comme illustré dans le schéma ci-dessus, l’EBP a pour objectif premier de marier :
- l’expertise clinique individuelle;
- aux meilleures preuves cliniques disponibles issues de la recherche systématique;
- tout en tenant compte des valeurs et préférences du patient.
Une quatrième dimension vient s’y ajouter : celle des « facteurs contextuels ». Ce sont les éléments (comme les coûts et la disponibilité des ressources) qui affectent ou entravent potentiellement la force d’une recommandation ou l’implémentation d’une directive.
L’EBP joue un rôle majeur dans la politique de santé sur deux pans principaux:
- Elle contribue à améliorer la qualité des soins en termes d’efficacité et d’efficience, et
- Elle aide à maintenir sous contrôle les dépenses en soins de santé.
La pratique des soins de santé repose de plus en plus sur l’évidence scientifique, qui évolue en permanence. Rester informés des derniers acquis de la science constitue un véritable défi pour les prestataires. Un guide de pratique clinique et autres matériels EBP sont développés et diffusés afin de soutenir les praticiens de soins dans cette démarche.
Ceci implique la participation de divers acteurs. Ceux-ci qui assurent la collecte et la diffusion d’informations fiables, l’évaluation desdits matériels, le partage des connaissances par la formation, etc.
C’est pour garantir la coordination de ces initiatives que le Réseau EBP a vu le jour en 2018.
Ce Réseau associe l’expertise de « Core Partners »[1] à celle d’acteurs tels que les associations de professionnels et celles de patients ; ils sont représentés au sein d’un conseil consultatif.
La cellule stratégique du ministre de la Santé publique, le SPF Santé publique, l’INAMI et l’AFMPS sont activement impliqués dans le Réseau EBP via le comité de pilotage. Ils participent en assurant le financement et en contribuant à la définition des lignes stratégiques.
Les activités du réseau EBP belge respectent le cycle de vie EBP.
- Priorisation : L’objectif est de sélectionner les sujets prioritaires et de proposer une logique stratégique aux différentes activités EBP.
- Développement : L’objectif est d’entretenir ou d’accroître la qualité et la précision des produits EBP et de développer de nouveaux produits EBP pour les utilisateurs belges.
- Validation : L’objectif est d’évaluer la validité scientifique et méthodologique des produits EBP développés. L’approbation de la cellule Validation garantit la qualité, la rigueur, l’adéquation et la validité des produits EBP pour le contexte belge ; il s’agit d’un passage obligé pour qu’un guide de pratique clinique puisse être disséminé dans le cadre du Réseau EBP.
- Dissémination : L’objectif est la diffusion active des guides de pratique clinique et autres produits EBP validés vers les divers utilisateurs.
- Implémentation : L’objectif est de stimuler la mise en application des principes de l’EBP et d’accroître l’adoption des produits EBP.
- Évaluation : L’objectif est le développement, la sélection, l’exécution et le suivi de procédures pour l’évaluation de l’adoption, de l’implémentation, du respect et/ou de l’impact des guides de pratique clinique ou autres produits EBP disséminés par le biais du Réseau EBP.
Pour plus d’informations sur l’EBP : www.health.belgium.be
[1]Tel que le KCE, WOREL (Groupe de travail pour le développement de recommandations de première ligne), Minerva, CDLH (Cebam Digital Library for Health), Ebpracticenet et CEBAM (Centre Belge pour l’Evidence-Based Medicine)