Afin de mieux illustrer les propos de cette édition, nous vous proposons d’embarquer dans cette aventure aux côtés de trois jeunes étudiants fraîchement diplômés du secondaire. Ils sont inspirés par les milliers d’étudiants qui chaque année, par curiosité ou par vocation, se lancent dans des études dans le champ des soins de santé et qui viendront un jour rejoindre le rang des praticiens de santé.
Nos trois amis sont déterminés à travailler dans le domaine de la santé. Quelle est alors pour eux la prochaine étape ? Avant tout, il leur faudra affiner leur choix. |
Le monde médical est vaste et offre un éventail de choix. En Belgique, nous comptons aujourd’hui plus de 670.000 professionnels dans le domaine des soins de santé. Ils sont répartis parmi plus de 20 professions reconnues par le droit belge. Certaines le sont depuis des décennies, d’autres depuis seulement quelques années. En effet, le domaine de la santé est en constante évolution et le législateur vient s’adapter à celle-ci. Chacune de ces professions[1], ainsi que les titres et qualifications professionnels, est reprise dans la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé.
APERÇU DES PROFESSIONS DE SOINS DE SANTE AINSI QUE LE NOMBRE DE PERSONNES EN DROIT DE PRATIQUER POUR CHACUNE D'ENTRE ELLES
SOUS LA DÉNOMINATION « PROFESSIONS PARAMÉDICALES »,
NOUS RETROUVONS UNE DIZAINE DE MÉTIERS DISTINCTS
Chacune de ces professions est régie par son propre arrêté.
En savoir plus : www.health.belgium.be
L’ensemble des professionnels autorisés à exercer sur le sol belge est enregistré dans une banque de données fédérale des professionnels de santé. Cette banque de données, appelée « cadastre » ou « e-CAD », poursuit trois objectifs : rassembler les données nécessaires à l’exécution des missions de la Commission de planification, permettre l’exécution des missions de l’administration et des organismes publics, et améliorer la communication avec et entre les professionnels de santé[4].
Le cadastre[5] contient à la fois des données personnelles (nom, prénom, adresse, âge, nationalité), des données professionnelles et des données sur le parcours académique des professionnels (diplôme, institution l’ayant délivré, plan de stage éventuel, spécialisations et compétences, agrément, visa …).
Ce cadastre offre donc un récapitulatif de toutes les personnes ayant introduit une demande d’exercice d’une activité professionnelle agréée. Les informations contenues dans cette banque de données permettent d’avoir une image de la profession à un moment donné et d’extraire des tendances.
Trouver un professionnel de santé : apps.health.belgium.be
QUELQUES EXEMPLES DES TENDANCES OBSERVÉES PARMI LES PROFESSIONNELS EN DROIT D’EXERCER EN BELGIQUE.
Il est intéressant d’observer la corrélation entre l’ancienneté de la profession et l’âge moyen de ces praticiens. Les professions établies depuis longtemps, tels les médecins ou les dentistes, ont la moyenne d’âge la plus élevée. Tandis que les professions très récemment instituées, comme les podologues ou les hygiénistes bucco-dentaires, tendent à compter parmi leurs rangs des praticiens beaucoup plus jeunes.
ÂGE MOYEN PAR PROFESSION DE SOINS DE SANTÉ
Beaucoup de professions comptent une majorité de femmes.
PROPORTION DE FEMMES PAR PROFESSION DE SOINS DE SANTÉ
Plus de chiffres: organesdeconcertation.sante.belgique.be
Après avoir pris en considération de nombreux facteurs, les dés sont jetés : Joël deviendra infirmier, Nora veut devenir logopède et Déborah a été conquise par le métier de sage-femme. Ici commence leur parcours professionnel. |
[1]Les graphiques ci-dessous reprennent les différents professions ainsi que le nombre de professionnels autorisés à pratiquer domiciliés en Belgique.
[2]Les professions de bandagistes, orthésistes et prothésistes ne sont pas enregistrées auprès du SPF Santé Publique. Leurs données ne sont par conséquent pas reprises dans cette publication.
[3]Les professions de bandagistes, orthésistes et prothésistes ne sont pas enregistrées auprès du SPF Santé Publique. Leurs données ne sont par conséquent pas reprises dans cette publication.
[4]Loi du 10 mai 2015, articles 97 à 101 : https://www.ejustice.just.fgov.be/eli/loi/2015/05/10/2015A24141/justel#LNKR0016
[5]Banque fédérale de données des professionnels en droit de prester | SPF Santé publique (belgium.be)