Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Les activités des hôpitaux sont organisées en services, fonctions et programmes de soins. 

Les services regroupent des activités auxquelles correspond une localisation précise au sein de l’hôpital. On distingue les services d’hospitalisation, où les patients résident, et les services médicaux ou médico-techniques, où certaines prestations spécifiques nécessitant une expertise particulière ou un appareillage spécial sont dispensées. Parmi les services médicaux, on peut notamment citer les centres de transplantation ou centres de grands brûlés ; parmi les services médico-techniques, les services d’imagerie médicale (CT-scan, IRM, PET-scan, etc.), les centres de génétique humaine, les services de radiothérapie et les centres de dialyse rénale.

Les fonctions sont des activités hospitalières disponibles pour l’ensemble des services de l’hôpital. Plusieurs fonctions sont soumises à des normes et contrôles spécifiques de la part de la communauté ou de la région compétente. Les fonctions comprennent notamment la pharmacie hospitalière, les soins palliatifs, les soins intensifs, la prise en charge des urgences, la banque de sang hospitalière, la médiation, la prise en charge de la douleur, le laboratoire de biologie clinique.

Les programmes de soins offrent un cadre organisationnel permettant d’implémenter des « trajets de soins » pour un groupe-cible spécifique. Ils résultent d’un agencement entre services d’hospitalisation, services médicaux ou médico-techniques et fonctions nécessaires pour une prise en charge de qualité. 

Il existe actuellement plusieurs programmes de soins :

  • le programme de soins « pathologie cardiaque » ;
  • le programme de soins « médecine de la reproduction » ; 
  • le programme de soins pour patients oncologiques ; 
  • le programme de soins pour enfants ; 
  • le programme de soins pour patients gériatriques ;
  • le programme de soins pour « les soins de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ».

Pour en savoir plus sur la localisation et les services proposés par les différents hôpitaux : https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/partage-de-donnees-de-sante/institutions-de-soins

 

Types de services hospitaliers

Chaque service au sein d’un hôpital doit être agréé et répondre à des normes spécifiques qui concernent notamment la capacité minimale en lits, le niveau requis d’activité, l’équipement technique ainsi que l’encadrement en personnel médical, paramédical et soignant.

Pour chaque service, un index ou indice identifiant le sous-groupe de patients est attribué. Afin d’offrir une meilleure vue d’ensemble, nous regroupons les différents types de services en fonction de la nature des affections qui y sont généralement traitées.

  • Les lits aigus : destinés à des séjours d’une durée relativement courte, par exemple les lits pour la chirurgie (index C), la médecine interne (index D), la pédiatrie (index E), les soins aux prématurés (index NIC), la maternité (index M).
  • Les lits gériatriques : destinés à la prise en charge des patients gériatriques (index G).
  • Les lits chroniques : destinés à des hospitalisations de plus longue durée ou pour des patients nécessitant un traitement chronique : par exemple, les lits de revalidation (index S1 pour les maladies cardio-pulmonaires, S2 pour les maladies locomotrices, S3 pour les maladies neurologiques, S5 pour les polypathologies chroniques et S6 pour les troubles psychogériatriques) et les lits de soins palliatifs (index S4).
  • Les lits et places psychiatriques : destinés à la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiques, parfois ouverts uniquement de jour ou de nuit : par exemple, lits ou places pour l’observation et le traitement neuropsychiatriques pour adultes (index A, a1, a2, T et t1) ou pour enfants (index K, k1 et k2). 

 

Évolution du nombre de lits hospitaliers agréés

Le vieillissement de la population et l’innovation dans les soins de santé se reflètent dans l’évolution du nombre de lits agréés au sein des hôpitaux. Depuis 1995, une diminution du nombre de lits « aigus » agréés (- 24 %) est observée. Cette baisse s’explique par le fait qu’au fil des ans, les patients doivent séjourner moins longtemps à l’hôpital pour certaines maladies et interventions. Un mouvement inverse est observé pour les lits gériatriques (+ 29 %), spécialisés (+ 370 %) et psychiatriques (+ 67 %)[1]. Nous constatons une augmentation du nombre de lits depuis 1995, due en partie au vieillissement de la population. Nous observons au total une diminution de 2 395 lits (- 4 %) dans les hôpitaux belges. Entre 2010 et 2015, une augmentation du nombre de lits agréés est observée, résultant de fusions entre hôpitaux généraux et spécialisés[2].

Évolution du nombre de lits agréés d'hospitalisation

Répartition géographique du nombre de lits hospitaliers agréés pour 100 000 habitants

La Région de Bruxelles-Capitale compte le plus grand nombre de lits pour 100 000 habitants. La Flandre occidentale et le Hainaut occupent respectivement les deuxième et troisième places. Le Brabant wallon et le Brabant flamand sont les provinces qui offrent proportionnellement le moins de lits. 

Lits agréés pour 100 000 habitants par province et région de Bruxelles-Capitale

[1]Source: CIC au 01/01/2023

[2]Les lits gelés sont comptabilisés car l'agrément est maintenu.