Les graphiques suivants reflètent la proportion de passages par les urgences donnant lieu à une hospitalisation.
Répartition selon l’âge
En 2021, les enfants, adolescents et jeunes adultes ne sont hospitalisés après un contact dans un service des urgences que dans 1 cas sur 10. Cette proportion monte à 1 cas sur 4 pour les seuls enfants de moins d’1 an, soit deux fois plus que pour les enfants âgés entre 1 et 18 ans.
Chez les personnes âgées, nombreuses sont celles hospitalisées après un passage par un service des urgences. Au-delà de 75 ans, dans plus de la moitié des cas, ce passage est suivi d’une hospitalisation classique. Une hospitalisation de jour après un passage aux urgences ne se produit que très rarement.
Pourcentage du type de séjour suite à un passage par les urgences par catégorie d’âge (2021)
Répartition selon la région
En Flandre, les services des urgences sont moins utilisés que dans les autres régions. Environ 60 % des séjours en hospitalisation classique ont lieu sans passage par les urgences. Dans les autres régions, près de la moitié des contacts avec un hôpital sont des contacts ambulatoires avec les services des urgences : 51,3 % dans la région de Bruxelles-Capitale et 46 % en région wallonne.
Pourcentage de séjours par type et par région de l’hôpital suite à un passage aux urgences (2021)
Remarque : les séjours en hospitalisation de jour portent sur une faible proportion et ne sont pas repris dans le graphique dans un souci de lisibilité.