La gestion des crises sanitaires fait partie intégrante des missions de base du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE). Le SPF SPSCAE est responsable de la coordination et de la mise en oeuvre de la politique intégrée et de la gestion des crises sanitaires en collaboration avec ses différents partenaires.
Qu’est-ce que cela signifie dans le contexte de la crise du COVID-19?
- Le SPF SPSCAE suit de près l’évolution de la pandémie afin de pouvoir proposer les mesures les plus appropriées pour soutenir les décisions politiques visant à protéger l’ensemble de la population et à stopper ou du moins limiter la propagation du virus;
- Il est responsable de l’organisation et de la planification des soins, qui comprennent les soins psychosociaux ainsi que l’aide urgente;
- Le SPF SPSCAE est chargé de l’inspection sanitaire des navires et de certains avions en provenance de zones à risque;
- Le SPF SPSCAE est responsable des aspects logistiques et médicaux de l’accueil des compatriotes de retour de l’étranger;
- Il a pour mission d’informer les professionnels de santé sur les risques du virus et les mesures à prendre en cas de doute sur une éventuelle contamination;
- En tant que service public, le SPF SPSCAE a le devoir d’informer les citoyens le mieux possible.