- Détails
Pendant la pandémie de COVID-19, les professionnels de la santé ont eu besoin de matériel de protection afin de soigner les patients en toute sécurité. La distribution de ce matériel a eu lieu dans les hôpitaux et dans les établissements de soins de santé par leurs employeurs. Cependant, il était également nécessaire de fournir le matériel voulu aux professionnels de santé actifs dans le secteur ambulatoire.
Pour assurer une distribution efficace de ce matériel, il a d’abord fallu identifier ces professionnels de santé. Le service « Professions de santé et Pratique professionnelle » du SPF SPSCAE a dressé une liste des professionnels de santé travaillant dans le secteur ambulatoire. Pour ce faire, diverses sources de données ont été rassemblées à partir du SPF SPSCAE, de l’INAMI, de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et de l’Office national de Sécurité Sociale (ONSS).
Sur base de cet exercice, une liste de 158 704 professionnels de santé actifs dans le secteur ambulatoire a été établie.
NOMBRE DE PRESTATAIRES DE SOINS ACTIFS DANS LE DOMAINE DES SOINS AMBULATOIRES (MARS/AVRIL 2021)
Pour simplifier à l’avenir l’identification des praticiens de santé en activité, la loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé (22 avril 2019) prévoit la création d’un registre (art. 42). Il s’agira d’une description générale des soins de santé dispensés par chaque professionnel de la santé, du lieu où ces soins sont dispensés et des partenariats éventuels avec d’autres praticiens. Le registre contiendra tous les professionnels de la santé autorisés à exercer en Belgique et permettra à terme de savoir qui est actif dans quels secteurs et à quel endroit.
Il comprendra des outils de communication appropriés en cas de crise. Cela permettra de contacter et de mobiliser facilement les professionnels directement concernés par une future crise.
- Détails
Le service Public Health Emergencies du SPF SPSCAE a coordonné la distribution du matériel de protection. Au début de la pandémie, le matériel n’a été fourni qu’aux professionnels de santé encore actifs. À partir de mai 2020, le matériel a été distribué à tous les professionnels de santé afin que l’activité ambulatoire puisse reprendre.
Les livraisons du matériel ont été assurées par le ministère de la Défense, qui a livré le matériel à toutes les provinces. Après quoi, les gouverneurs se sont chargés de sa distribution au niveau local. Un stock stratégique a aussi été constitué. Le contenu du stock a été déterminé sur base de l’avis des organes consultatifs de chaque profession de la santé.
La distribution des stocks a d’abord été faite pour les professions les plus à risque, puis elle a été étendue selon un plan détaillé à toutes les professions de santé. Dans ce contexte, une application a été développée, dans laquelle tout professionnel de la santé pouvait s’inscrire pour obtenir du matériel.
En savoir plus sur les recommandations et l’approvisionnement stratégique en équipements de protection dans le domaine des soins ambulatoires : www.health.belgium.be