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Une catastrophe ou une situation d’urgence est traitée par plusieurs services d’intervention, chaque discipline disposant d’un plan d’intervention monodisciplinaire qui décrit son propre fonctionnement. Lorsque plusieurs disciplines sont déployées simultanément, une coordination conjointe est nécessaire et on parle alors de déploiement multidisciplinaire[1].

DH FR fig10

Discipline 1: les opérations de secours

Les missions de la discipline 1 sont assurées par les pompiers, qui peuvent éventuellement être assistés par des unités opérationnelles de la protection civile. Leurs missions sont entre autres :

  • Maîtriser la situation d’urgence et éliminer les risques liés à celle-ci ;
  • Rechercher, libérer, secourir, sauver et mettre en sécurité les personnes et protéger leurs biens ;
  • Réquisitionner les personnes et les biens.

Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux

Les missions de la discipline 2 sont assurées par des services médicaux et psychosociaux (par exemple, les services d’ambulance, les services SMUR, la Croix-Rouge, les intervenants psychosociaux, l’Inspection fédérale de la santé, etc.). Les principales missions de cette discipline sont discutées plus loin dans ce rapport.

Discipline 3 : la police du lieu de la situation d’urgence

Les missions de la discipline 3 sont assurées par la police fédérale et locale et sont les suivantes :

  • Maintenir et rétablir l’ordre public ;
  • Dégager les voies d’accès et d’évacuation ;
  • Installer, délimiter physiquement, signaler et surveiller les périmètres ainsi que contrôler l’accès aux zones ;
  • Exécuter l’évacuation de la population et veiller au confinement ;
  • Identifier les corps ;
  • Prêter assistance à l’enquête judiciaire.

Discipline 4 : appui logistique

Les missions de la discipline 4 sont assurées par la protection civile, les pompiers et l’armée. Leurs missions comprennent :

  • Assurer le renforcement du personnel et des équipements, ainsi que la fourniture d’équipements spéciaux de sauvetage et de secours ;
  • Organiser les moyens techniques de communication entre les disciplines, le poste de commandement opérationnel et le comité de coordination ;
  • Organiser l’approvisionnement en nourriture et en eau potable pour les services d’urgence et les personnes touchées.

Discipline 5 : Information

Les missions de la discipline 5 sont assurées par un responsable de la communication et sont :

  • Donner des informations et des directives à la population ;
  • Donner des informations sur les mesures à prendre en vue de revenir à la situation normale.

 

[1]Source : https://centredecrise.be/fr/que-font-les-autorites/gestion-de-crise/organisation-lors-dune-situation-durgence-sur-le-terrain