Depuis le 01/06/2021, 503 communes ont déjà la possibilité de joindre un médecin de garde via le numéro 1733[1]. Le 1733 est un numéro central destiné à l’aide médicale non urgente le week-end ou les jours fériés. Ce numéro est lié aux services de garde locaux.
Dans 270 des 503 communes, les appels au 1733 sont déjà traités par la centrale d’urgence 112 de Bruges, Louvain, Mons ou Arlon. Le centre qui vous répond dépend de la commune à partir de laquelle vous appelez le 1733. Cet appel est organisé de manière similaire, complémentaire et en synergie avec le système d’appel 112. Des opérateurs formés orientent le demandeur de soins, sur la base du Manuel belge de régulation médicale (voir ci-dessous), vers l’offre de soins la plus appropriée.
Dans les 233 autres communes, les personnes sont actuellement transférées vers un collaborateur du poste de garde ou un médecin généraliste de garde. En raison de la pénurie aiguë d’opérateurs, il n’est pas encore possible de diriger tous les appels vers la centrale d’urgence dans toutes les communes.
Le SPF SPSCAE évalue actuellement, en collaboration avec le SPF Intérieur, s’il est possible que tous les appels au 1733 soient pris en charge par les centrales. Cela présente l’avantage que les appels au 1733 seront plus largement répartis entre les différentes centrales d’urgence. Toutefois, avant de franchir cette dernière étape, il est nécessaire de déterminer quelle sera la charge de travail réelle dans chaque centrale d’urgence et quelle sera la valeur sanitaire et économique ajoutée du système 1733.
Pour en savoir plus sur le numéro 1733 : www.1733.be
[1]Dans d’autres communes, on peut joindre le médecin de garde via un numéro de téléphone local.