- Détails
Les véhicules qui sont utilisés de manière permanente pour l’aide médicale urgente doivent respecter des caractéristiques extérieures spécifiques. Ces caractéristiques sont définies dans l’AR du 12 novembre 2017 déterminant les caractéristiques extérieures des véhicules qui interviennent dans le cadre de l’aide médicale urgente[1].
LES CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEURES LES PLUS FRAPPANTES DES VÉHICULES
QUI SONT DÉPLOYÉS DANS L'ASSISTANCE MÉDICALE D'URGENCE
Pour en savoir plus sur les caractéristiques extérieures obligatoires des ambulances: www.health.belgium.be
La principale différence au niveau des caractéristiques extérieures du transport non urgent et intermédiaire par rapport au transport urgent est la couleur de la carrosserie (blanche au lieu de jaune), le motif différent sur le côté et l’absence du numéro 112. La réglementation sur les transports non urgents a déjà été élaborée par les entités fédérées. L’arrêté royal relatif aux caractéristiques extérieures du transport intermédiaire est en phase préparatoire.
[1]L’arrêté royal concerne la mise en œuvre du protocole d’accord du 27 mars 2017 en ce qui concerne les caractéristiques extérieures des véhicules de transport d’urgence déployés de manière permanente dans la chaîne de l’aide médicale urgente.
- Détails
Le contenu d’une ambulance a été déterminé par une circulaire afin d’uniformiser le matériel disponible pour répondre aux besoins des collaborateurs de l’aide médicale urgente au niveau fédéral.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’équipements obligatoires :
- Civière
- Bouteille d’oxygène portable de 400 litres minimum
- Stéthoscope
- Glucomètre avec bandelettes
- Sondes d’aspiration
- Matériel d’immobilisation pour les fractures.
Pour en savoir plus sur le contenu obligatoire d’une ambulance : ejustice.just.fgov.be
- Détails
Les tenues d’intervention utilisées par les secouristes dans le cadre du transport urgent et intermédiaire ont été fixées par l’AR du 26 janvier 2018 déterminant les caractéristiques de la tenue d’intervention utilisée par les secouristes actifs dans le cadre de l’aide médicale urgente.
La tenue d’intervention comprend les éléments suivants : parka avec veste d’été, pantalon, T-shirt ou polo et chasuble. Le porteur de la tenue d’intervention est autorisé à déterminer lui-même la combinaison qu’il porte, pour autant qu’il soit satisfait à la classe de visibilité 3, telle que définie dans la norme EN 20471 relative aux vêtements à haute visibilité. Les composants sont considérés comme des équipements de protection individuelle et doivent donc être conformes à la réglementation européenne en vigueur.
LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES TENUES D’INTERVENTION
Pour en savoir plus sur les caractéristiques des vêtements d’intervention : www.health.belgium.be
La seule différence avec la tenue d’intervention pour les transports non urgents est l’ajout d’une star of life de couleur gris argenté pour la fonction d’ambulancier. Les modalités de cette réglementation sont toutefois précisées par les entités fédérées.