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L’inspecteur d’hygiène fédéral fait office de représentant local du SPF SPSCAE en matière d’aide médicale urgente. Il est l’interlocuteur du gouverneur, du bourgmestre, des travailleurs de la santé et des citoyens. L’inspecteur d’hygiène fédéral est assisté d’un expert en gestion des incidents et des crises (ICM), d’un Manager psychosocial (PSM) et d’une équipe de direction médicale 112. Cette équipe se compose d’un directeur médical, d’un directeur médical adjoint et d’infirmiers régulateurs (voir chapitre « Organisation »). Ensemble, ils forment le « cluster d’inspection d’hygiène fédéral ». Les tâches des clusters sont les suivantes :
- veiller à la bonne organisation de l’« aide médicale urgente », en contrôlant notamment la qualité des activités ;
- la coordination du volet médical des plans d’urgence et d’intervention au niveau provincial et communal ;
- la mise en œuvre locale des plans catastrophe fédéraux (plan nucléaire, plan sanitaire, plan canicule, etc.).
Pour en savoir plus sur le travail des inspecteurs d’hygiène fédéraux : www.health.belgium.be
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AMBUREG est un enregistrement obligatoire des données relatives aux interventions de toutes les ambulances agréées en Belgique. Ce registre enregistre diverses données relatives à chaque intervention pour laquelle une équipe d’ambulanciers d’un service d’ambulance agréé a été envoyée. Cet enregistrement est obligatoire depuis janvier 2019 et il est réglementé par l’Arrêté royal du 14 décembre 2018.
AMBUREG vise à améliorer le fonctionnement de l’aide médicale urgente et à contribuer à la gestion du système des soins de santé.
Pour en savoir plus sur AMBUREG : www.health.belgium.be
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Dans la littérature scientifique sur l’aide médicale urgente, de nombreux indicateurs ont déjà été déterminés pour mesurer la qualité de l’aide médicale urgente. Au sein du CNAMU, un Service Level Agreement (SLA) a été déterminé sur cette base. Il s’agit d’un accord entre le gouvernement fédéral et les services d’ambulance dans lequel des indicateurs de performance et des exigences de qualité sont convenus. En effet, différentes situations exigent une réponse rapide. C’est pourquoi il a été convenu dans le SLA concerné qu’un délai moyen de 15 minutes entre un appel au 112 et l’arrivée d’une équipe d’ambulanciers sur le lieu d’intervention devait être garanti pour toutes les interventions dans 90% des cas.
L’introduction de l’enregistrement AMBUREG permet de suivre l’activité et les délais d’intervention des ambulances, ce qui permet de vérifier si le SLA est respecté en Belgique.