Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

1. Messages clés

En 2022, 7,1 % de la population belge avait un diagnostic de diabète connu. Cependant, plus d'une personne diabétique sur trois ne sait pas qu'elle est atteinte de la maladie, ce qui porte à 10 % la prévalence réelle estimée du diabète.
La prévalence du diabète augmente au fil du temps en raison du vieillissement de la population et d'une augmentation réelle du risque de développer le diabète.
La prévalence du diabète est plus élevée en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale qu'en Région flamande, et elle est plus élevée chez les personnes ayant un statut socio-économique inférieur. Les différences socio-économiques dans la prévalence du diabète sont particulièrement marquées en ce qui concerne la prévalence du diabète inconnu ou insuffisamment contrôlé.

2. Prévalence du diabète

Cinq pour cent des belges ignorent qu'ils sont diabétiques

En 2022, 7,1 % de la population belge avaient un diagnostic de diabète selon la base de données IMA-AIM. La prévalence du diabète diagnostiqué augmente avec l'âge et est plus élevée chez les hommes, surtout dans les tranches d'âge plus élevées.

Prévalence du diabète diagnostiqué selon l'âge et le sexe, Belgique, 2022
Source : Atlas IMA-AIM [1]

Selon la BELHES en 2018, la prévalence totale du diabète est estimée à 10 %, ce qui inclut plus d'une personne diabétique sur trois (37 %) qui n'en a pas conscience.

Dans la BELHES, 7,7 % des personnes ont utilisé des médicaments contre le diabète, mais parmi celles-ci, 19 % ont un diabète mal contrôlé. En d'autres termes, 5 % de la population souffre de diabète soit sans le savoir, soit sans le contrôler correctement.

Prévalence du diabète selon le sexe et le statut diagnostic, Belgique, 2018
Source : BELHES[2]

La prévalence du diabète augmente au fil du temps

La prévalence du diabète diagnostiqué est plus élevée en Région wallonne et plus faible en Région flamande, malgré l'âge relativement élevé de la population flamande. La prévalence relativement faible du diabète diagnostiqué en Région de Bruxelles-Capitale est le résultat de la jeune structure d'âge : une fois corrigée pour tenir compte de la structure d'âge, la prévalence du diabète diagnostiqué en Région de Bruxelles-Capitale devient plus élevée que la moyenne belge. L'enquête BELHES a également montré que davantage de personne en Région wallonne ignorent être atteintes de la maladie par rapport à la Région de Bruxelles-Capital et qu'en Région flamande.

De 2007 à 2022, la prévalence du diabète diagnostiqué a augmenté dans les trois régions, en raison à la fois du vieillissement de la population et d'une véritable augmentation du risque de développer un diabète qui pourrait être lié à une augmentation du surpoids ou de l'obésité. La prévalence du diabète ajustée pour l'âge a augmenté de 29 % en Région wallonne, de 27 % en Région flamande et de 31 % en Région de Bruxelles-Capitale .

  • Brute
  • Standardisée pour l'âge

Prévalence brute du diabète diagnostiqué, Belgique et régions, 2007-2022
Source : Atlas IMA-AIM [1]

Prévalence du diabète diagnostiqué standardisée pour l'âge, Belgique et régions, 2007-2022
Source : Calculs des auteurs basés sur l'Atlas IMA-AIM [1]

Les belges ayant un statut d'intervention majorée ont un risque accru de diabète

La prévalence du diabète diagnostiqué est presque deux fois plus élevée chez les personnes ayant un statut d'intervention majorée que chez les personnes ayant un statut d'intervention normal. La prévalence du diabète diagnostiqué a augmenté dans les deux groupes au fil du temps.

La BELHES a montré que les personnes ayant un faible niveau d'instruction sont nettement plus susceptibles de souffrir d'un diabète non détecté ou mal contrôlé que les personnes ayant un niveau d'instruction plus élevé (RR=3,6, ajusté pour l’âge et le sexe). Cela pourrait indiquer qu'il existe des inégalités socio-économiques dans le dépistage et le suivi du diabète.

Prévalence du diabète diagnostiqué standardisé pour l'âge selon le statut d'intervention, Belgique, 2007-2022
Source : Calculs des auteurs basés sur l'Atlas IMA-AIM [1]

3. En savoir plus

Voir les métadonnées pour cet indicateur

Contexte

Le diabète est une maladie qui se caractérise par des taux de glycémie élevés de façon récurrentes. S'il n'est pas traité, le diabète peut entraîner des complications à long terme telles que des ulcères du pied, des lésions oculaires, des maladies rénales chroniques et des maladies cardiovasculaires. Un régime alimentaire et une activité physique sont des éléments importants de la gestion du diabète, mais dans un grand nombre de cas, un traitement médicamenteux sera également nécessaire.

On distingue trois grands types de diabète :

  • Le diabète de type 1, qui résulte d'une destruction auto-immune des cellules bêta productrices d'insuline dans le pancréas ;
  • Le diabète de type 2, dû à une utilisation inefficace de l'insuline par l'organisme, principalement causé par la combinaison d'une surcharge pondérale et d'un manque d'exercice physique ; et
  • Le diabète gestationnel, qui survient chez les femmes enceintes sans antécédents de diabète.

En l'absence d'un registre exhaustif du diabète, plusieurs sources d'information peuvent être utilisées en Belgique :

  • L'Agence intermutualiste (IMA-AIM), une plateforme où sont collectées et analysées les données des sept caisses d'assurance maladie belges (mutualités). Les données de l'IMA-AIM sont, entre autres, mises à disposition par l'Atlas de l'IMA-AIM [1].
  • Des enquêtes auprès de la population générale, à savoir les Enquêtes de santé par interview (HIS)[3] et principalement l'Enquête belge de santé par examen (BELHES), qui a eu lieu pour la première fois en 2018 [2] ; la BELHES visait à recueillir des indicateurs objectifs sur la santé de la population auprès d'un échantillon représentatif de personnes âgées de 18 ans et plus.

Dans la base de données IMA-AIM, on trouve des informations sur l'utilisation des traitements antidiabétiques et sur la nomenclature de référence du diabète. Ces informations sont considérées comme un bon indicateur de la prévalence du diabète diagnostiqué. Les caractéristiques socio-économiques sont rares dans la base de données IMA-AIM. Le statut d' "assuré ayant droit à une intervention majorée" est le seul indicateur indirect disponible, et il n'a que deux valeurs, oui ou non. Les personnes ayant un faible revenu ou des caractéristiques médicales spécifiques telles que l'invalidité ont droit à un statut d'intervention majorée.

Le diabète étant une maladie à déclenchement insidieux, de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués. Des informations sur la prévalence du diabète non diagnostiqué sont disponibles dans la BELHES. Pour estimer la prévalence totale du diabète, la BELHES a utilisé les données auto-rapportées sur la consommation de médicaments contre le diabète provenant de l'enquête de santé belge (HIS)[3] et des mesures objectives effectuées sur des échantillions de sang (glycémie et hémoglobine glyquée).

Dans ce rapport, nous décrivons principalement la prévalence du diabète diagnostiqué selon l'IMA, puisque des tendances sont disponibles pour cet indicateur ainsi que l'estimation de la prévalence totale du diabète selon la BELHES.

Pour plus d'informations sur la mortalité, veuillez consulter les pages suivantes: Causes de décès et Causes de décès prématuré.

Définitions

Prévalence standardisée pour l'âge
La prévalence standardisée pour l’âge est une moyenne pondérée des prévalences par âge en utilisant une population standard externe. C'est la prévalence qui serait observée si la population avait la structure d'âge de la population standard. Comme l'âge a une influence importante sur le risque de diabète, cette standardisation est nécessaire lorsque l'on compare plusieurs populations qui diffèrent par leur structure d'âge. Ici, la population belge de 2018 à mi-année est utilisée comme population standard.
Statut d'intervention majorée
Les personnes à faibles revenus ont droit à un statut d'intervention majoré. Elles dépensent moins en matière de soins de santé et bénéficient d'autres avantages financiers. Actuellement, c'est la seule variable disponible dans l'Atlas IMA-AIM qui permet d'évaluer les différences socio-économiques.
Prévalence du diabète diagnostiqué
La prévalence du diabète diagnostiqué est estimée sur base du nombre d'assurés ayant reçu des antidiabétiques (code ATC A10) ou ayant une autre nomenclature de référence du diabète (convention du diabète, passeport du diabète, trajectoire de soins du diabète). Les femmes ayant accouché au cours de l'année considérée sont exclues afin d'exclure le diabète gestationnel.
Prévalence totale du diabète estimée
La prévalence totale estimée du diabète est définie comme une glycémie à jeun ≥ 126 mg/dl ou une hémoglobine glycosylée (HbA1C) ≥ 6,5% ou l'utilisation de médicaments antidiabétiques (auto-déclaré).

Références

  1. The IMA Pharmanet database, InterMutualistic Agency Atlas. http://atlas.aim-ima.be/base-de-donnees
  2. Belgian Health Examination Survey (BELHES), Sciensano 2018. https://www.sciensano.be/en/projects/health-examination-survey
  3. Belgian Health Interview Survey (BHIS), Sciensano, 1997-2018. https://www.sciensano.be/en/projects/health-interview-survey

Veuillez citer cette page comme suit: Sciensano. Maladies Non Transmissibles: Diabète, Health Status Report, 8 août 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-non-transmissibles/diabete