Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

1. Messages clés

  • Les troubles musculo-squelettiques ont le plus grand impact économique en 2018 parmi toutes les maladies autodéclarées incluses dans l'analyse.
  • Les troubles musculo-squelettiques sont fréquents et associés à des dépenses médicales modérément élevées.
  • Les coûts médicaux totaux des maladies autodéclarées ont diminué en 2018 par rapport à 2013, à l'exception des maladies des yeux.

2. Coût des maladies non transmissibles autodéclarées

L’impact économique le plus élevé est attribué aux troubles musculo-squelettiques

De toutes les maladies autodéclarées incluses dans l'analyse de 2018, les problèmes au bas du dos représentaient de loin les coûts médicaux totaux les plus élevés, suivis par la bronchopneumopathie chronique obstructive et l'angine de poitrine (douleur ou gêne thoracique qui peut être un symptôme de maladie coronarienne).

Coûts médicaux totaux par groupe de maladies pour les maladies non transmissibles autodéclarées, Belgique, 2018
Source: Calculs propres basés sur les données de HISLink 2018 [1]

Les troubles musculo-squelettiques sont fréquents et associés à des dépenses médicales modérément élevées

Les problèmes au bas du dos et dans le cou sont assez fréquents (partie droite du graphique) et sont liés à des dépenses médicales modérément élevées par personne. Ces pathologies contribuent donc de manière substantielle aux coûts des soins de santé, comme l'indique la taille de leur bulle. Les maladies cardiovasculaires sont moins fréquentes (partie gauche du graphique), mais elles sont associées à des coûts médicaux élevés par personne (partie supérieure du graphique). Les coûts médicaux totaux élevés de la bronchopneumopathie chronique obstructive et de la dépression semblent être le résultat de coûts modérés à élevés et d'un nombre modéré de cas.

Coûts médicaux totaux pour les maladies non transmissibles autodéclarées, par groupe de maladies, coûts médicaux moyens par personne et nombre de cas, Belgique, 2018
Source: Calculs propres basés sur les données de HISLink 2018 [1]

Les coûts médicaux totaux ont diminué en 2018 par rapport à 2013, à l'exception des maladies des yeux

Les problèmes au bas du dos ont les coûts totaux les plus élevés tant en 2013 qu'en 2018. Il semble y avoir une tendance à la baisse des coûts médicaux totaux pour toutes les maladies, à l'exception des maladies des yeux, en particulier le glaucome (un groupe de maladies des yeux qui peuvent entraîner une perte de vision et la cécité). Il convient de noter que le nombre de personnes souffrant de maladies des yeux dans les échantillons HISlink est relativement faible. Cela signifie qu'il peut être difficile d'estimer les coûts et qu'il y a beaucoup d'incertitude autour de ces estimations.

Évolution des coûts médicaux totaux pour les maladies non transmissibles autodéclarées, par groupe de maladies, Belgique, 2013-2018
Source: Calculs propres basés sur les données de HISLink 2018 [1] et HISLink 2013 [2]

3. En savoir plus

Découvrez le protocole de l'étude.

Contexte

Source des données

La source de données utilisée pour cette analyse est l'enquête de santé par interview couplée aux données de l'assurance maladie (HISLink [1, 2]). In the Health Interview Survey, people are asked about possible health conditions that they may have. Dans le cadre de l'enquête de santé par interview, les personnes sont interrogées sur les éventuels problèmes de santé dont elles pourraient souffrir. D’autre part, l'Agence Intermutualiste (IMA) recueille des informations sur les coûts directs des soins de santé, en compilant les dépenses de soins de santé de toutes les assurances maladie publiques en Belgique. La base de données couplée HISlink contient donc des informations à la fois sur les dépenses de santé des personnes et sur leur état de santé.

Comment calcule-t-on les coûts médicaux des problèmes de santé autodéclarés ?

Nous estimons les différences de coûts ou les coûts additionnels attribuables à chaque maladie autodéclaré. Nous ajustons les coûts en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe, le statut de remboursement (qui nous donne une idée du revenu ou de l'invalidité) et la région où vit une personne. Ces facteurs peuvent influencer les risques de tomber malade ou d'avoir des coûts de santé plus élevés. Par conséquent, lorsque nous procédons à ces ajustements, nous éliminons l'influence de facteurs tels que l'âge ou le sexe. Cela nous permet d'obtenir une image plus claire de l'impact d'une maladie particulière sur les coûts.

Définitions

Maladie auto-déclaré
Dans l'enquête de santé par interview [3] les personnes sont interrogées sur les éventuels problèmes de santé qu'elles pourraient avoir. La question suivante est posée : " Avez-vous souffert de l'une des maladies ou affections suivantes au cours des 12 derniers mois?", suivie d'une liste de maladies ou de problèmes de santé tels que l'asthme, la bronchite chronique, et la bronchopneumopathie chronique obstructive. Nous utilisons des informations sur 16 maladies autodéclarés provenant de l'enquête de santé par interview.
Coûts médicaux
Dans cette analyse, les coûts médicaux sont définis comme les coûts directs des soins de santé. Les coûts directs des soins de santé englobent toutes les dépenses associées aux hospitalisations, aux consultations ambulatoires et à la consommation de médicaments. Les soins de longue durée et les soins psychiatriques ne font généralement pas partie de l'analyse, sauf si les dépenses sont remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Ces coûts peuvent être couverts directement par l'assurance maladie obligatoire, remboursés aux patients après qu'ils aient payé, ou payés de leur poche.

References

  1. Berete F, Charafeddine R, Demarest S, Van der Heyden J (2021), HISLink - HISLink - Mise en relation des données de l'Enquête de santé par interview et des données de l'Assurance maladie 2018, Sciensano, https://www.sciensano.be/fr/projets/mise-en-relation-des-donnees-de-lenquete-de-sante-par-interview-et-des-donnees-de-lassurance-maladie 
  2. Berete F, Charafeddine R, Demarest S, Van der Heyden J (2019), HISLink - HISLink - Mise en relation des données de l'Enquête de santé par interview et des données de l'Assurance maladie 2013, Sciensano,https://www.sciensano.be/fr/projets/mise-en-relation-des-donnees-de-lenquete-de-sante-par-interview-et-des-donnees-de-lassurance-maladie
  3. Sciensano. HIS - Enquête de santé. https://www.sciensano.be/fr/projets/enquete-de-sante

Veuillez citer cette page comme suit: Sciensano. Coût de la maladie : maladies non transmissibles autodéclarées. Health Status Report, 22 avr 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/cout-de-la-maladie/maladies-non-transmissibles-autodeclarees