Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Contexte

La lutte contre la pandémie de COVID-19 a montré la nécessité de renforcer la collaboration entre les hôpitaux, les établissements de soins résidentiels et les prestataires de soins de santé de première ligne.

À cette fin, en mars 2021, le SPF SPSCAE a lancé un appel invitant les hôpitaux généraux et universitaires à participer à un projet pilote « Hospital Outbreak Support Team (HOST) ». Le but de ce projet était, d’une part, d’améliorer la gestion des épidémies et des foyers d’épidémies, et d’autre part, de soutenir les équipes d’hygiène et les groupes de gestion de l’antibiothérapie dans la prévention et le contrôle des infections et la gestion des antimicrobiens.

En 2021, 21 projets pilotes avec des équipes multidisciplinaires de HOST ont déjà été mis en place. Trois autres projets pilotes ont été lancés en 2022, couvrant l’ensemble du paysage hospitalier belge.

RÉPARTITION DES ÉQUIPES HOST PAR RÉGION

Réalisations au cours de la première année du projet pilote

La première année du projet pilote s’est concentrée sur :

  • Concrétiser la coordination entre les hôpitaux concernés par le biais de protocoles de
    coopération ;
  • La création d’une équipe multidisciplinaire HOST répondant aux critères de composition minimale[1];
  • La mise en place d’une ligne de soutien téléphonique accessible à la fois aux hôpitaux et aux autres structures de soins résidentiels.

Malgré un démarrage difficile dû à l’affluence lors de la pandémie de COVID-19, la plupart des réseaux participants ont atteint les objectifs ci-dessus. Tous ont déclaré avoir déjà rédigé un accord de coopération, et dans deux projets sur trois, il était déjà signé par tous les hôpitaux participants.

EXISTENCE D'UN ACCORD DE COOPÉRATION

En ce qui concerne la mise en place d’une équipe HOST, tous les réseaux participants ont indiqué qu’ils avaient réussi à constituer une équipe : dans 16 réseaux, les exigences minimales étaient satisfaites et dans 8 réseaux, des exigences supplémentaires étaient remplies. En 2021, 35 % des profils recherchés ont été recrutés. Les autres profils ont été assurés par des personnes travaillant déjà au sein du réseau hospitalier.

POURCENTAGE DE RECRUTEMENTS

La majorité des équipes HOST ont déclaré avoir mis en place une ligne téléphonique permanente. Cependant, des discussions sont en cours entre les autorités fédérales et les entités fédérées pour clarifier le rôle et la portée de cette permanence. Dans ce cadre, d’une part, les compétences de chacun sont respectées et, d’autre part, on s’efforce de proposer une offre qui réponde aux besoins des différentes régions et structures de soins résidentiels.

PRÉSENCE D'UNE PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE

Collaborations et échanges

Un élément – clé de la réussite de ce projet pilote réside dans la communication entre les acteurs du terrain, de la gestion hospitalière et des autorités régionales et fédérales. Cependant, la pandémie a empêché les différents acteurs de se rencontrer au cours de la première année du projet. Pour cette raison, des entretiens individuels ont été mis en place par l’équipe de coordination de la Commission beige de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) qui soutenait les équipes HOST. Cette initiative a conduit à la publication d’une page web contenant des questions fréquemment posées.

Par ailleurs, des moments de dialogue ont été organisés entre l’équipe BAPCOC et les différentes régions pour définir leurs rôles et tâches spécifiques. En particulier, la complémentarité entre les équipes OST et HOST a été déterminée ici. Les autorités régionales ont également contacté les équipes HOST nouvellement créées pour réfléchir ensemble à la meilleure configuration de collaboration pour répondre aux besoins locaux spécifiques.

Pour en savoir plus : Page BAPCOC consacrée au projet

[1]Un chef de projet (0,5 ETP), un coordinateur HOST (1 ETP), une infirmière (1 ETP), un pharmacien hospitalier (0,5 ETP).