Avec chaque nouvelle vague de COVID-19, la nécessité de fournir une capacité de test suffisante pour prendre les mesures nécessaires en temps voulu a augmenté. Pour cette raison, il a été décidé d’autoriser exceptionnellement certaines personnes à effectuer des tests pour diagnostiquer le COVID-19.[1]Là encore, cela ne peut se faire que dans des conditions strictes. Les personnes en question doivent être titulaires d’un diplôme spécifique et suivre une formation complémentaire. En outre, les opérations doivent, entre autres, être confiées à un médecin ou à un pharmacien spécialisé en biologie clinique et être réalisées sous son contrôle.
Cette mesure permet d’employer plus de personnes dans les laboratoires. Il est ainsi possible de répondre au besoin élevé et exceptionnel d’analyses lié à la pandémie de COVID-19.
[1] Arrêté royal du 21 septembre 2021 accordant l’autorisation aux personnes non légalement habilitées à exercer la médecine, dans le cadre de l’épidémie de coronavirus COVID-19, de procéder à certaines analyses de laboratoire.