- Le Conseil national de sécurité (CNS) est un organe fédéral qui se compose essentiellement du Premier ministre et des Vice-premiers ministres. Dans le contexte de la crise, cet organe a été élargi aux ministres-présidents des Régions et des Communautés. Dès le début de la pandémie, cet organe collégial a pris les décisions politiques concernant la gestion de la crise.
- Le Comité de concertation est un comité dans lequel siègent tous les gouvernements et leurs ministres-présidents - aux niveaux fédéral, communautaire et régional. Depuis l’installation du gouvernement De Croo (01/10/2020), les décisions concernant la pandémie COVID-19 sont prises à ce niveau.
- La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique (voir plus loin).
- Le Comité fédéral de Coordination (COFECO) est présidé par le Centre national de crise et assure la préparation des décisions politiques du Comité de concertation au niveau stratégique et la coordination de leur mise en œuvre.
- Le Commissariat corona du gouvernement était chargé, entre autres, de coordonner la communication entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées concernant la politique de santé. Le commissariat devait entretenir des relations avec les experts et les partenaires sociaux. En outre, le commissariat était habilité à formuler des propositions pour réformer les différentes structures de concertation et ainsi faciliter la lutte contre la crise. Enfin, le commissariat devait rassembler les nouvelles connaissances sur le virus de manière structurée et veiller aussi à contrôler l’impact social, économique et sociétal des mesures prises. De cette manière, le commissariat apportait un soutien aux décisions politiques et à leur mise en œuvre. Sa mission a pris fin le 8 avril 2022.