Sélectionnez votre langue

Autres informations et services officiels: www.belgium.be  belgium

Dans chaque vague de COVID-19, nous remarquons un pic clair dans le nombre d’infections et dans le ratio de positivité[1]

Le plus grand nombre d’infections a été détecté lors de la 5e vague avec un pic de plus de 50 000 infections en moyenne par jour.

NOMBRE QUOTIDIEN DE NOUVELLES INFECTIONS AU COVID-19 ET DE TESTS EFFECTUÉS[2]

Le nombre de personnes testées a montré une tendance à la hausse depuis le début de la pandémie, avec un pic initial de plus de 65 000 tests en moyenne par jour lors de la 2e vague. Cela représente un triplement du nombre de tests par jour par rapport à la première vague. À l’époque, moins de tests ont été effectués car la capacité de test était limitée. Par conséquent, moins d’infections ont été détectées. La stratégie de test a été modifiée à plusieurs reprises tout au long de la pandémie. Cela a eu un impact sur le nombre de tests effectués. Par exemple, entre le 21/10/2020 et le 22/11/2020, seules les personnes présentant des symptômes ont été testées et aucune prise de test n’a eu lieu chez les personnes ayant un contact à haut risque. À partir du 2/2/2021, les enfants de plus de 6 ans ont également été testés,… Lors des quatrième et cinquième vagues, la capacité de test était maximale, soit 120 000 tests en moyenne par jour.

Après la cinquième vague, on observe une baisse significative du nombre de tests effectués.

[1]Source: Sciensano

[2]Le taux de positivité représente le nombre de patients positifs par rapport au nombre total de personnes testées.